Les nouvelles ambitions du Laboratoire Gravier

L’entreprise gardoise de cosmétique bio change de président, avec le départ de Jean-François Gravier. Désormais piloté par le fonds Ekkio Capital, le Laboratoire Gravier envisage d’accroître ses capacités de production.
Le Laboratoire Gravier est spécialisé dans les cosmétiques et produits d'entretien bio.
Le Laboratoire Gravier est spécialisé dans les cosmétiques et produits d'entretien bio. (Crédits : Laboratoire Gravier)

Changement de direction, nouveau packaging, nouvel élan industriel... Le Laboratoire Gravier, installé à Lussan (30), s'engage dans un cycle régénérant. Spécialiste de la cosmétique et produits d'entretiens bio (gamme Harmonie Verte) depuis 1975, l'entreprise, pionnière de ce marché, change de présidence.

Elle est aujourd'hui assurée par Nicolas Beaugendre, du fonds Ekkio Capital, actionnaire majoritaire du laboratoire. L'ancien président Jean-François Gravier (fils du fondateur) demeure actionnaire minoritaire.

« Nous envisageons un agrandissement du laboratoire pour accroître notre capacité de production, détaille la directrice générale Astrid Desmons, arrivée en mai 2019 dans l'entreprise. Il est encore un peu tôt pour connaître les contours exacts de cette extension mais elle doit refléter les besoins d'une entreprise qui connaît tous les ans, depuis dix ans, une croissance à deux chiffres. »

Outre ce projet industriel, la PME de 75 salariés va également repenser certaines gammes de produits en redessinant le packaging de certaines de ses marques (Cosmo Naturel, Bio since 1975, ou encore Dermatherm).

Estampillées bio

Changement de recette, d'identité graphique, ambitions "zéro plastique" et "zéro déchet", et mise en ligne d'un nouveau site Internet, marqueront l'année 2021 pour le groupe cosmétique dont le chiffre d'affaires avoisine les 15 millions d'euros.

« Nous voulons aller plus loin dans la démarche entreprise par Jean Gravier et Jean-François Gravier, avec des produits demeurant certifiés bio, vertueux, et ayant toujours moins d'impact sur l'environnement", poursuit Astrid Desmons.

Distribuées en grandes surfaces spécialisées bio (Satoriz, Biocoop...) principalement, ainsi qu'en pharmacie dans une moindre mesure, les productions du Laboratoire Gravier trouvent encore peu de relais à l'étranger (moins de 10% du chiffre d'affaires). Une situation à laquelle souhaite remédier l'entreprise.

« Nous visons en premier lieu un export vers les pays européens. Du reste, cette volonté demeure également suspendue à la situation sanitaire en France et chez nos voisins", tempère la dirigeante, passée par le Canada et la Chine où elle travailla respectivement pour l'Occitane en Provence et Naos (Bioderma).

100 collaborateurs d'ici cinq ans

En 2020, malgré la crise sanitaire, le Laboratoire Gravier a poursuivi sa croissance et lancé 76 nouveautés, tout en créant sept emplois supplémentaires. Il a également su transformer son activité pour s'adapter à la demande du marché en fabriquant du gel hydroalcoolique à l'heure où la pénurie sur ce produit était mondiale.

En filière courte, l'entreprise gardoise a notamment été fournisseur de Bastide Médical, autre groupe installé dans le département, au plus fort de la demande de gel dès le début du mois d'avril dernier.

Les ambitions fixées par Ekkio Capital demeurent fortes. Ainsi, les effectifs du Laboratoire Gravier pourraient être portés à 100 collaborateurs d'ici cinq ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.