Comment le studio Fortiche Production s’est ancré à Montpellier depuis le succès d’Arcane sur Netflix

Arcane, série inspirée du jeu vidéo à succès League of Legends, cartonne sur la plate-forme de streaming Netflix. Cette œuvre d'animation est réalisée par le studio parisien Fortiche Production, qui a ouvert pour l’occasion une antenne à Montpellier. Dirigée par Alexis Wanneroy, cette antenne profite aussi des opportunités offertes par l'écosystème montpelliérain et du développement de la Cité Créative.
Alexis Wanneroy, ancien de chez Dreamworks, pilote l'antenne montpelliéraine du studio Fortiche Production, créateur de la série Arcane, série inspirée du jeu vidéo à succès League of Legends et qui cartonne sur Netflix.
Alexis Wanneroy, ancien de chez Dreamworks, pilote l'antenne montpelliéraine du studio Fortiche Production, créateur de la série Arcane, série inspirée du jeu vidéo à succès League of Legends et qui cartonne sur Netflix. (Crédits : Fortiche Production)

Ouvert en juillet 2020, le pôle de production montpelliérain du studio d'animation Fortiche Production travaille sur une partie des animations de la série à succès sur Netflix, Arcane. Avec 38 millions d'heures de visionnage à travers le monde, la saison 1 a marqué le box-office en 2021, et c'est désormais la création de la saison 2 qui occupe le studio.

Et pour soutenir cette production, Fortiche avait recruté un ancien Supervisor animator du géant américain Dreamworks, Alexis Wanneroy. C'est lui qui avait été à l'origine de l'installation du studio à Montpellier.

Ancien enseignant de l'ESMA

« A mon retour de Los Angeles, je m'étais d'abord installé à Montpellier où j'étais séduit par le développement de l'écosystème autour des ICC (industries culturelles et créatives, NDLR), comme la création de la Halle Tropisme ou de la Cité Créative, raconte-t-il. J'ai aussi enseigné à l'ESMA (École supérieure des métiers artistiques, NDLR) et créé un lien particulier avec cette école. Quand Fortiche m'a contacté pour travailler sur Arcane, j'ai pris cette occasion pour aller à Paris. Mais la production avait besoin de booster ses capacités pour suivre le rythme de la série, et une antenne à Montpellier a été créée. »

Depuis, Alexis Wanneroy gère une équipe d'une trentaine de personnes dans leurs locaux de 500 m2 situés dans le quartier du Millénaire à Montpellier. Des équipes entièrement dédiées à Arcane, auxquelles il faut ajouter les 300 personnes en poste à Paris et le bureau de Las Palmas (Canaries) qui compte une quinzaine de personnes.

Plusieurs diplômés au générique d'Arcane

A Montpellier, quatre anciens étudiants de l'ESMA participent au projet Arcane, et ils sont même une vingtaine de diplômés à figurer au générique de la série. Une fierté pour l'école d'animation, qui cultive les liens entre l'écosystème des studios et ses étudiants.

« Nous participons chaque année au jury où nous rencontrons les étudiants, mais j'ai aussi donné une masterclass, détaille Alexis Wanneroy. Cela nous permet de présenter nos méthodes de travail et nos réalisations aux étudiants. C'est important d'être présent à Montpellier, et d'entretenir nos relations avec l'écosystème, surtout qu'il y a une vraie volonté d'aider la filière des industries culturelles et créatives sur le territoire. »

Installée depuis septembre 2020 sur son nouveau Campus, l'ESMA compte près de 1.000 étudiants. Chaque année, ce sont une centaine des diplômés qui sortent de l'école pour s'insérer sur le marché du travail. L'ESMA revendique pour eux un taux d'insertion de 100% neuf mois après leur remise de diplôme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.