Sport et numérique : une économie en devenir

À l’occasion d'un déplacement du Secrétaire d’État chargé aux Sports, Thierry Braillard, à Montpellier, les entreprises régionales conjuguant sport et numérique ont été mises en lumière. Une conférence organisée par LR SET a insisté sur le virage numérique que prend la filière en Languedoc-Roussillon.
Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports

Le monde de l'entreprise s'associe au monde du sport. Ce vendredi 21 novembre, une matinée consacrée à ce thème s'est déroulée en deux temps à Montpellier.

Au siège du MAHB (Montpellier Agglomération Handball Club), à l'initiative de LR SET, association dédiée au développement des entreprises dans la filière du sport, des loisirs et du tourisme en Languedoc-Roussillon, une conférence a décortiqué les passerelles existantes entre les jeunes entreprises numériques et le sport : les débatteurs ont insisté sur le virage technologique que prend la filière sportive, porté par la transformation numérique.

Ainsi, Unlish, entreprise créée en mai 2012, a mis en avant son réseau social de rencontres amicales sportives, outil mêlant les performances d'un média social et de rencontres sportives.

Illustrant l'entrée des technologies au cœur des événements sportifs, la société Vogo, cofondée par Christophe Carniel, n'a pas manqué de susciter l'intérêt du public. "Second écran" au sein des stadiums sportifs, Vogo permet de voir et de revoir au ralenti depuis plusieurs angles de caméras des actions sportives depuis les tribunes et allie spectateur et téléspectateur.

Remettant en question les pratiques des annonceurs et leur business model, le numérique a ouvert de nouveaux moyens de communication et a créé de nouvelles ressources de données.

Marc-Henri Hamard, coordinateur général et responsable marketing et communication du MAHB, a précisé que 70 % des ventes de tickets provenaient du digital. Le MAHB concentre à lui seul une communauté de 70 000 fans sur les médias sociaux et se classe ainsi neuvième club français de sport collectif dans ce domaine.

Déplacement de Thierry Braillard

Cette réflexion autour du sport et du numérique s'est poursuivie au sein de la maison régionale du sport à l'occasion de la venue du Secrétaire d'État aux sports, Thierry Braillard.

« Montpellier est une ville innovante, déclare Thierry Braillard. J'avais déjà eu l'occasion de mettre en exergue la société montpelliéraine Vogo à l'occasion des Jeudigital. Cet exemple doit être suivi. La France doit poursuivre le développement de ses recherches entre le sport et l'innovation. »

Les acteurs de la filière sportive régionale ont rappelé au Secrétaire d'État la richesse des événements organisés sur le territoire, tels que le Fise (festival international des sports extrêmes) ou le Mondial du Vent.

LR SET, incubateur régional, a par ailleurs annoncé avoir accompagné depuis sa création en 2010, 60 entreprises qui ont généré 90 emplois. Parmi elles, Upper Play, Escapeo, Aqualove, Gym'It, The Good Events, WM Soccer, Unlish.

29 millions de Français déclarent pratiquer une activité sportive. La France compte 18 millions de licenciés. La filière sportive représente 2 % du PIB français et représente 42 Mds € de contribution annuelle.

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