L'accélérateur de La Poste choisit 2 start-ups montpelliéraines

Startin'Post, l'accélérateur industriel créé par La Poste en 2014, vient de pré-sélectionner deux start-ups basées à Montpellier, Eval&GO et Authentication Industries. La société prévoit d'en accompagner 24 au plan national dès cette année.
Sébastien Lerouge et Yoann Tsobanoglou, co-fondateurs d'Eval&GO

Après Authentication Industries (solution de lutte contre les contrefaçons) en janvier 2015, une deuxième start-up montpelliéraine, Eval&GO (logiciel de sondage et enquête), a été pré-sélectionnée par Startin'Post, le 26 février, dans le cadre de son programme d'accélération de croissance. L'accélérateur industriel du Groupe La Poste, créé en 2014, prévoit d'accompagner 24 start-ups françaises (moins de 500 000 € de chiffre d'affaires) sur la 1e année, en prenant en charge des tests de concepts et le soutien industriel.

"À travers Startin'Post, nous avons une stratégie au plan national, mais nous travaillons pour la décliner à l'échelon régional : il est important que tout ne se passe pas à Paris, commente Pierre Billet, délégué au développement régional du Groupe La Poste. Ce n'est pas du mécénat, mais réellement une démarche de type win-win : d'un côté, nous aiderons des start-ups, qui sont meilleures en innovation, à créer de nouveaux produits, et de l'autre, nous pourrons améliorer nos propres process internes."

La notion clef de relation client

Ces deux sociétés n'ont pas encore formellement intégré le programme de Startin'Post (durée : 12 mois), mais après un 1er dépôt de dossier, elles ont désormais la possibilité de faire leurs propositions aux experts de La Poste. Si elles passent cette 2e phase, elles intègreront une phase de business-test de trois mois, financée par le groupe. Ainsi, Authentication Industries travaillerait avec Docapost, une filiale du groupe, sur les processus de certification et de sécurisation des échanges, et Eval&GO serait accompagnée sur l'amélioration de la relation client.

"Après cette pré-sélection, il nous faut maintenant trouver un partenaire industriel qui nous aidera à développer notre produit : une tablette tactile intégrant notre solution, que nous pourrions déposer dans les points de vente de La Poste, explique Sébastien Lerouge, co-fondateur d'Eval&GO. Pour nous, le programme Startin'Post permet de bénéficier de l'expérience de retailer de La Poste : avec 17 000 points de vente, c'est le plus grand retailer d'Europe... Ce sont d'énormes opportunités qui s'ouvrent à nous. Pour eux, il s'agit d'exploiter des solutions innovantes permettant de mieux écouter le client, telles que la nôtre (baptisée Qwestéo, NDLR)".

Après une première journée spéciale, organisée en décembre dernier en présence de Hugues Hansen (directeur général de Startin'Post) à Montpellier, La Poste travaille désormais avec au moins quatre autres groupes présents en région sur l'organisation d'une nouvelle opération de ce type, destinée à présenter les opportunités de l'open innovation entre start-ups et grands groupes.

Retrouvez l'interview exclusive de Hugues Hansen dans le prochain numéro d'Objectif Languedoc-Roussillon, en kiosque le 28 février.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.