AwoX lancera 15 nouveaux produits en 2015

 |   |  359  mots
AwoX s'estime en position de force pour capter le marché à fort potientel de croissance de l'audio connecté multi-room.
AwoX s'estime en position de force pour capter le marché à fort potientel de croissance de l'audio connecté multi-room.
Selon le bilan publié le 23 avril, le Montpelliérain AwoX a terminé son exercice 2014 sur un CA de 7,5 M€ (+ 11 %). Après de gros investissements réalisés l'an passé pour le rachat de Cabasse, le spécialiste des objets connectés domestiques va lancer 15 nouveaux produits, dont quatre sous cette marque.

En 2014, le société montpelliéraine AwoX a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 M€, en hausse de 11% par rapport à 2013. Une croissance de l'activité de l'entreprise spécialisée dans les objets connectés domestiques (images, audio, lightning) qui intègre le rachat de Cabasse, en octobre 2014 pour un montant ferme en numéraire de 2 M€. Au 31 décembre 2014, les capitaux propres d'AwoX s'élevaient à 20,9 M€, pour une trésorerie disponible de 17,5 M€ et un endettement bancaire de 5,0 M€.

"Au cours de l'exercice 2014, AwoX s'est profondément transformée et s'est structurée pour construire le socle de son développement futur, indique la communication financière. Arrêt du contrat de distribution et mise en place de nouvelles équipes commerciales et marketing, extension de 3 à 24 références de la gamme d'objets connectés de marque AwoX, expansion géographique de 3 à 20 pays distribués et ouverture de nombreux canaux de distribution".

Lors de son entrée en bourse en avril 2014, AwoX a levé 21,5 M€ et s'estime désormais en position favorable pour capter un marché smart home, doté d'un fort potentiel de croissance par le biais notamment de l'éclairage LED connecté et de l'audio connecté multi-room.

Développements prévus en 2015

La construction de ce socle de développement se traduit par un EBITDA négatif à -1,9 M€. Une évolution qui "témoigne de l'accélération sensible, en 2014, des investissements du groupe dans le cadre du plan stratégique mis en œuvre depuis son introduction en Bourse". Les principaux postes de dépenses de l'entreprise ont en effet doublé ou plus : recherche et développement (0,9 M€, +147%), commerce et marketing (2,7 M€, +130%), frais généraux (2 M€, +101%).

AwoX compte malgré tout se développer en 2015, avec le lancement de 15 nouveaux produits lightning en mai et l'extension du réseau de distribution dans une dizaine de nouveaux pays (en plus du renforcement aux États-Unis, en Allemagne et en Asie). Pour les produits audio, le groupe va lancer quatre nouveaux produits Cabasse cette année, et va développer son réseau de distribution en Amérique du Nord, Asie et Europe du Nord, en s'appuyant sur les bases commerciales d'AwoX.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :