Incitius déploie sa solution en mobilité

 |   |  472  mots
(Crédits : Incitius)
Incitius, société montpelliéraine d'édition de logiciels, spécialisée dans la gestion de documents électroniques, lance sa solution iPDF en mobilité, un nouvel axe de développement. Le groupe Total l'a déjà adoptée.

Incitius, société montpelliéraine d'édition de logiciels spécialisée dans le format PDF, les formats CAO/DAO et la gestion de documents électroniques, propose une solution permettant d'optimiser les fonctionnalités du format PDF.

« iPDF permet une gestion des données et documents techniques très utile dans le domaine de l'industrie notamment, où les sites regroupent un grand nombre d'installations et de matériels, explique Yves Mittelmann, directeur de projet chez Incitius. Pour son bon fonctionnement, les agents d'un site industriel doivent pouvoir retrouver tous les documents associés, tels que des plans, des schémas, des procédures. Nous proposons la maîtrise de ces documents PDF et leur utilisation de manière interconnectée et interactive. »

En 2016, Incitius lance sa solution iPDF en mobilité.

« Nous stockons l'information qui décrit un document directement dans le fichier PDF, ce qui fait de notre solution un outil léger qui permet d'adresser une nouvelle application, la mobilité, souligne Yves Mittelmann. Nous travaillons sur cette évolution de notre solution depuis un an, après que nos clients ont exprimé des besoins en ce sens. »

iPDF se décline donc désormais sur tablettes mobiles permettant à son utilisateur, notamment dans un contexte industriel, de pouvoir facilement accéder à de l'information comme depuis son poste de travail.

Des preuves en cas de problème

« Nous avons fait évoluer nos logiciels pour les adapter à la mobilité. Ainsi, les tablettes permettent de prendre des photos pendant un relevé terrain, sur une tuyauterie par exemple. Nous avons intégré la possibilité d'associer ces photos à d'autres fichiers dans le document PDF du relevé. Par ailleurs, ces photos, archivées dans ces documents techniques, pourront constituer des preuves faciles à retrouver si un jour survient un problème sur le site, type dégradation ou explosion... »

Incitius, qui compte parmi ses clients des mastodontes comme Total ou Sanofi, commence à faire connaître cette nouvelle fonctionnalité de mobilité.

« C'est un nouvel axe de développement pour nous, déclare le directeur de projet. La mobilité intéresse toute l'industrie en général, et tout métier nécessitant des interventions extérieures : relevés d'information sur des réseaux aériens ou souterrains, intervention dans un bâtiment où on a besoin de plans comme les hôpitaux, etc... Total l'expérimente déjà sur sa plate-forme Normandie, à côté du Havre. »

C'est aussi avec Total qu'Incitius vient de signer pour de nouveaux sites en Angola. Ainsi qu'avec Bayer (phytosanitaire) pour un audit documentaire « amené à se concrétiser en déploiement cette année », estime Yves Mittelmann.

La PME, toujours installée au MIBI à Montpellier et qui compte 8 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires d'un peu moins de 1 M€ en 2015, dont plus de 50 % à l'export. Un chiffre stable par rapport aux années précédentes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :