Startup Weekend Perpignan : 54h avec le fondateur de VeryChic

54 h enfermé avec Hervé Lafont, le fondateur de VeryChic.com… Pour sa 2e édition, du 18 au 20 mars au Palais des Congrès, le Startup Weekend de Perpignan veut s’imposer comme un événement majeur de la vie économique locale, grâce à un jury prestigieux.

Le principe de ce deuxième Startup Weekend de Perpignan (66) ? Permettre à des équipes constituées dès le vendredi soir, de passer de l'idée à la start-up en 54h de brainstorming géant, non stop, les participants pouvant s'ils le souhaitent, travailler toute la nuit au dernier étage du Palais des Congrès de Perpignan, où prend place l'événement.

« C'est un formidable accélérateur de développement : présenter son idée de création d'entreprise, c'est la confronter rapidement au monde extérieur et ainsi avancer beaucoup plus vite que si on la garde jalousement dans son coin », explique Éric Royer, le président du Pôle d'Expansion Perpignan Sud (PEPS) co-organisateur de l'événement avec le PAM, le cluster des industries créatives et numériques de Perpignan.

Pour ce chef d'entreprise discret, CEO de la société technologique à succès Nematis, l'ambition est bien, pour cet événement qui en est à sa deuxième édition, de « créer l'émulation et impacter la vie économique locale. Le concept, qui nous vient des États-Unis, a bien pris localement avec les Startup Weekend de Toulouse et Montpellier ».

Du Red Bull, des post-it et beaucoup d'idées

Avec 65 participants attendus du 18 au 20 mars au Palais des Congrès, le weekend a déjà commencé avec « l'apéro brise-glace » (c'est son nom) organisé mercredi 16 mars dans un pub de Perpignan, pour créer du lien entre les développeurs, designers, business développeurs et webmarketeurs de cette promotion 2016. Ils sont invités à amener « une brosse à dent, du Red Bull, du café, leurs ordinateurs, beaucoup de post-it et à venir des étoiles plein les yeux ».

Pour les aider à formuler leurs projets d'entreprise au cours de ce vaste « remue-méninges » de 54h, plus de dix mentors venus partager leur expérience, des conférences et beaucoup de travail. Au terme du weekend, chaque équipe est invitée à « pitcher » son projet en quatre minutes (et autant pour les questions) devant un jury prestigieux composé de startupeurs et de business angels. Ils désigneront cette année trois lauréats et un coup de cœur, l'équipe gagnante empochant 15 000 € de dotation sous forme de prestations (création du logo de l'entreprise, dépôt de marque, comptabilité pendant un an, etc.).

À Perpignan, le concept a pris dès la première édition avec soixante candidats inscrits. Il avait vu aboutir trois projets de création d'entreprises. Parmi elles, la startup Flipr qui commercialisera dans quelques mois son objet connecté de gestion de piscines, Flipr.

Un jury VeryChic

Cette fois, ils seront 65 participants en compétition face à un jury prestigieux : Romain Parent (Sublime Skinz, le leader de l'habillage publicitaire digital), Alexandre Theriot (WineAdvisor), le business angel Roan Alvarez de Lara (du réseau d'investisseurs Seed&Click Angel Network)... Et Hervé Lafont, cofondateur de Onedirect (leader de la distribution de matériel de téléphonie en ligne) et de VeryChic, spécialiste des ventes privées de nuits d'hôtels très haut de gamme, dont la team est basée à Barcelone.

Une brochette impressionnante, qu'il a été facile de réunir, selon Éric Royer.

«  Pour cette deuxième édition du Startup Weekend, il y a eu une vraie émulation du côté des coachs et des membres du jury, explique celui qui veut fédérer un écosystème start-up à Perpignan. Hervé Lafont m'a dit, c'est génial, je viens... C'est le réseau et l'esprit start-up qui veut ça ! Dans ce monde de la nouvelle économie, quand on a reçu des autres en créant son entreprise, on sait à son tour donner en échange. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.