TIC : le Catalan Interactiv Group en hypercroissance

Interactiv Group (gestion des interactions digitales) vient d’être récompensé pour la 2e année consécutive par Deloitte pour une croissance de plus de 3 000 %, enregistrée depuis quatre ans. Le Perpignanais s’apprête à prendre un nouveau virage stratégique en ouvrant le capital de ses business units, en 2018.
Printel est l'une des business units de Interactiv Group

Interactiv Group se porte bien. Pour preuve, Deloitte vient de lui décerner, pour la seconde année consécutive, son prix Technology Fast 50 Méditerranée récompensant depuis 17 ans les entreprises les plus innovantes affichant le plus fort taux de croissance sur les quatre dernières années.

« Interactiv Group porte un projet industriel ambitieux et réaliste », explique-t-on au sein du cabinet de conseil et d'audit.

3 440 % de progression

Spécialiste des solutions de gestion des interactions digitales en milieu professionnel, la société, ancrée à Perpignan où se situe son siège social, affiche depuis quatre années une santé de fer avec un chiffre d'affaires en constante progression : 13, 6 M€ enregistrées sur l'exercice 2016, soit une hausse de 3 440 % par rapport à l'exercice 2013 (396 600 €). Comment expliquer de tels résultats ?

« Notre forte croissance est liée à la restructuration positive que nous avons menée en 2014, en passant d'une simple holding créée en 2005 en un modèle d'activité basé sur un Business System structuré par l'adoption d'un référentiel qualité à 360° favorisant le développement de sociétés innovantes basées sur les interactions digitales et la démocratisation des usages métiers et technologiques », répond le fondateur et dirigeant de l'entreprise, Boris Mallié.

Au total, sept domaines d'activité stratégiques (ou business units) composent cette nouvelle organisation qui permet à l'entreprise de diversifier son offre de solutions digitales et d'évoluer sur plusieurs marchés à fort potentiel comme les solutions de communication et de gestion pour les auto-entrepreneurs et les professionnels (développées par DigiDrive), ou encore les solutions de centre de contact virtuel (proposées par Consistent).

Ouverture de capital

À partir de 2018, Interactiv Group, qui depuis sa création finance son développement à travers des emprunts bancaires, envisage d'ouvrir le capital de certaines de ses business units à des investisseurs. C'est l'activité Digidrive qui devrait se prêter en premier à cette nouvelle stratégie de levée de fonds.

« Il s'agit d'une activité présente sur un marché porteur. Nous estimons que les auto entrepreneurs vont davantage s'équiper de solutions de communication et de gestion, dans les années à venir», explique Boris Mallié.

À ce jour, Interactiv Group compte environ 55 collaborateurs, dont 45 salariés, des ingénieurs principalement. Le groupe engagé depuis quelques temps dans une stratégie d'internationalisation est actuellement basé dans cinq pays européens (France, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Luxembourg). Avec des recrutements réguliers, Interactiv Group envisage d'embaucher huit nouveaux ingénieurs (développement et exploitation), en 2018.

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