Construction : Assoria crée un outil pour explorer en RV les maquettes BIM

Lors du salon BIM World de Paris, les 28 et 29 mars, le Montpelliérain Assoria lance sa solution Next BIM Explorer. Ce logiciel permet d'explorer en 3D des fichiers BIM avec un casque de réalité augmentée. Un tournant dans le business model de la société spécialiste des serious games et des simulateurs 3D.
(Crédits : DR)

Assoria lance une nouvelle marque. Next BIM Explorer tirera parti du casque Microsoft HoloLens. Il permet, grâce à la technologie BIM (building information modeling), de concevoir un bâtiment en 3D et en collaboration, contenant toutes les informations techniques relatives à la construction. L'entreprise se positionne donc sur le créneau du BIM, qui révolutionne le travail autour de la conception des bâtiments.

"S'immerger dans le bâtiment lors d'une réunion de travail, par exemple, permet d'inspecter et de valider la conception, tout en détectant les erreurs pour les rectifier en amont, détaille Frank Albouker, directeur d'Assoria. Il met en valeur la partie technique cachée, mais essentielle, des bâtiments."

Intégré le store Microsoft HoloLens

Ce projet a débuté en avril 2017, encouragé par Microsoft qui cherche à enrichir les applications disponibles sur son casque HoloLens, et en partenariat avec Autodesk ainsi qu'une major de la construction française.

Il a nécessité un an et demie de R&D, et constitue un tournant pour la TPE, qui espère conquérir des marchés européens et nord-américains avec sa technologie 3D particulière. Assoria présentera d'ailleurs son innovation au salon BIM World de Paris les 28 et 29 mars.

"Nous souhaitons trouver des partenaires français et étrangers sur le salon, car nous n'avons pas vocation à faire toute la partie commerciale nous-mêmes, précise Frank Aboulker. Nous sommes plutôt des éditeurs."

Changer de business-model

Assoria a été créée en 2007, d'abord à Nîmes, avant une incubation au sein du Via Innova de Lunel (34). La société, qui compte cinq salariés, s'est installée à Montpellier en 2016.

Historiquement, Assoria fabrique des serious games et des simulateurs pour les entreprises. Elle conçoit en 2016, une application tablette sur la ville de Béziers, et travaille aussi dans les secteurs médicaux et le nucléaire.

La marque propriétaire Next-BIM est donc aussi un changement dans le business model de la société. La solution devrait être vendue sous forme d'une souscription annuelle, avec des fonctions complémentaires à la demande, un modèle classique chez les éditeurs de logiciels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.