Cybersécurité : Hexatrust crée une entité régionale en Occitanie

 |   |  426  mots
(Crédits : knee0 / Fotolia)
Le groupement national des acteurs de la cybersécurité, Hexatrust, a annoncé, le 29 mai, la création de sa déclinaison en région. Pilotée par cinq entreprises de Montpellier et Toulouse, Hexatrust Occitanie veut accélérer la structuration de la filière.

Créée en 2010, Hexatrust, l'association nationale qui rassemble des entreprises spécialistes de la sécurité des systèmes d'information, de la cybersécurité et de la confiance numérique, annonce la création d'Hexatrust Occitanie. Cette 1e déclinaison régionale vise à fédérer les acteurs de la filière dans l'ex-LR et l'ex-MP afin de mieux accompagner les entreprises régionales sur ces enjeux.

"Gagner en cohérence"

L'initiative est portée par les Héraultais Pradeo (sécurisation des applications et terminaux mobiles), Seclab (solutions hardware de cyberdéfense), Netheos (solutions de contractualisation numérique) et DenyAll (sécurisation des applications cloud et web services), et par le Toulousain ITrust (solutions de gestion des vulnérabilités en ligne). À ces leaders s'ajoutent des start-ups du secteur (IoTerop, Tixeo, 42Crunch, AllPriv, Pikcio, SmartGDPR), des écoles et laboratoires (Epitech, CNAM, LIRMM, IES), et des acteurs institutionnels tels que l'Anssi (agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), l'agence de développement économique régionale Ad'Occ, la Direccte Occitanie, la CCI Occitanie, ainsi que les deux clusters numériques régionaux en voie de rapprochement, FrenchSouth.digital et Digital Place.

"L'objectif est de gagner en cohérence, explique Clément Saad, CEO de Pradeo. On s'aperçoit qu'il existe de nombreuses actions en Occitanie, mais trop dispersées et sans visibilité. Hexatrust Occitanie sera un point d'entrée unique, y compris pour le Conseil régional, avec un seul sigle. Nous pourrions nous échanger des événements, tels que le [email protected] organisé par ITrust, qui viendrait à Montpellier."

Problème de masse critique

Parmi les 26 entreprises nationales qui adhérent à Hexatrust à ce jour, l'Occitanie, avec les cinq acteurs porteurs d'Hexatrust Occitanie, est la 2e région la plus représentée. Pour Olivier Detour, CEO de Netheos et, par ailleurs, l'un des 12 fondateurs originels d'Hexatrust, cette démarche doit aussi se voir comme accélératrice de business.

"La France est un pays où l'innovation est largement subventionnée pour développer le numérique, or les "Licornes" sont avant tout américaines, observe-t-il. Il nous faut une masse critique. Une ville comme San Francisco est devenue un pôle de référence car les entreprises travaillent ensemble - une tendance encore accélérée car nous sommes à l'ère des API*, c'est à dire de l'interconnexion. Avoir un leader à proximité aide tout l'écosystème. La création d'un pôle en cybersécurité pourrait donc faire effet boule de neige."

* : interface de programmation applicative, qui permet à deux logiciels de communiquer.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :