Computacenter s’implante à Perpignan et recrute

 |   |  526  mots
Le centre de services de Computacenter à Pérols, près de Montpellier, ouvert en avril 2015.
Le centre de services de Computacenter à Pérols, près de Montpellier, ouvert en avril 2015. (Crédits : Christine Caville)
Le groupe britannique Computacenter (services informatiques) annonce l’ouverture d’un 2nd centre de services en France. Prévue à Perpignan d’ici la fin de l’année, il s’agira du 2e en région Occitanie, puisque le groupe est déjà présent en périphérie de Montpellier depuis 2015. Quelque 35 postes vont y être créés dans un premier temps, 150 d’ici fin 2021.

MAJ - 22 août 2019 : Joint par téléphone, Arnaud Lépinois, directeur général de Computacenter France argumente sur le choix de Perpignan pour installer ce 2e centre de services français : « Nous avions déjà ajouté deux étages sur le site de Montpellier, qui arrivait à sa capacité maximum. Nous avons la volonté de maintenir nos centres de services à proximité des utilisateurs plutôt que développer des plates-formes en off-shore francophone. Nous avons envisagé Toulouse ou Perpignan, et ce qui a fait la différence, c'est le potentiel du bassin d'emplois, du vivier disponible. Nous recrutons du personnel que nous formons ensuite. A Montpellier, 98 % des gens que nous avons recrutés étaient au chômage, de plus ou moins longue durée, non qualifiés, ou en reclassement, et notre turn-over est faible, environ 10 %... Les perspectives de fort engagement étaient plus importantes à Perpignan ».

Au début du mois d'août, le groupe britannique Computacenter (15 000 salariés dans le monde, 4,4 M£ de chiffre d'affaires 2018), spécialisé dans les services et les solutions d'infrastructures informatiques aux entreprises, annonçait l'ouverture d'un 2e centre de services en France, en région Occitanie : après Montpellier (plus précisément Pérols, en périphérie) où Computacenter est présent depuis avril 2015 et compte 400 salariés selon le groupe, c'est à Perpignan (66), dans le Centre del Mon, qu'il s'installera sur une superficie de 840 m2. Le site devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année.

Selon le groupe, le site de Pérols est « arrivé à sa capacité maximale » et l'ouverture de ce 2e centre de services permettra « de répondre à un besoin croissant de ressources mais également de proposer aux clients un site de repli en métropole ».

Deux ans de négociations

« Le choix de Perpignan était évident par sa proximité avec deux de nos centres de services (Pérols et Barcelone, NDLR), et par le bassin d'emploi prometteur qu'elle représente, déclare Arnaud Lépinois, directeur général de Computacenter France. Après le succès de notre implantation à Montpellier, nous sommes ravis de prolonger notre partenariat avec Pôle Emploi, la Région Occitanie et la métropole de Perpignan. »

De son côté, Laurent Gauze, le président de l'agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest (PMI) à Perpignan, se félicite de cette implantation, « qui concrétise plus de deux ans de travail aux côtés des services d'AD'Occ (agence de développement économique de la Région Occitanie, NDLR) ».

150 collaborateurs à terme

Le groupe prévoit de recruter 35 nouveaux collaborateurs au poste de technicien(ne) "help desk" « dont la mission est de répondre par téléphone aux demandes des utilisateurs en matière de bureautique, logiciel, messagerie et téléphonie ».

Le recrutement est mené « en partenariat avec Pôle Emploi dans le cadre du dispositif régional de retour à l'emploi ».

Computacenter ambitionne d'accueillir sur ce nouveau site près de 150 collaborateurs d'ici fin 2021.

Sur le territoire français, le groupe britannique compte 1 600 salariés, et a réalisé un chiffre d'affaires 2018 de 557,4 M€ (- 4,1 %), pour un résultat net de 8 M€ (+ 27 %).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :