Fibre optique et 4G dans l’Hérault : "Orange accélère et recrute"

Orange tiendra ses engagements en matière de déploiement de la fibre optique, notamment dans les zones moyennement denses. C’est la promesse que le groupe martèle, même s'il pointe un manque de ressources humaines. Dans l’Hérault, l’opérateur assure que la feuille de route sera respectée.
Cécile Chaigneau
Thierry Alignan, délégué régional Orange Occitanie Est.
Thierry Alignan, délégué régional Orange Occitanie Est. (Crédits : Cécile Chaigneau)

Les dirigeants d'Orange, à tous les échelons, sont mobilisés pour assurer (et rassurer) que l'opérateur historique tiendra ses engagements en matière de déploiement de la fibre optique. Pour mémoire, l'objectif du Plan France Très haut débit est d'apporter un accès internet fixe ultra-rapide à tous les Français à l'horizon 2022.

Tout comme Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France, en début de semaine, et Stéphane Richard, le P-dg du groupe monté au créneau contre l'Arcep dans une interview du quotidien Les Échos le 17 septembre, Thierry Alignan, le délégué régional Occitanie Est, le promet le 18 septembre devant la presse : "Orange poursuit les déploiements conformément aux engagements pris sur la fibre dans le cadre du programme national France Très Haut Débit défini par l'État. Nous sommes pile sur notre trajectoire par rapport aux objectifs fixés".

463 823 logements à raccorder

Le département de l'Hérault comptait près de 707 600 logements au dernier recensement, et l'opérateur historique raccordera au total 65 % de ce parc, soit quelque 463 823 logements situés en zone dense (Montpellier) et en zones AMII (appel à manifestation d'intention d'investissement) moyennement denses comme les agglomérations de Sète et Béziers, ou les communes de la métropole de Montpellier. Sur le reste du département, en zone RIP (réseau d'initiative publique), c'est le Conseil départemental qui opère et a retenu Covage pour raccorder quelque 240 000 prises via son plan Hérault Numérique.

« Sur ces 463 623 logements éligibles que Orange doit raccorder, un sur deux est aujourd'hui accordable, dénombre Thierry Alignan. Et 3 sur 4 sont adressables, c'est-à-dire que les armoires de raccordement ont été installées dans les rues et qu'il faudra encore 9 à 10 mois pour raccorder les logements... Sur les zones AMII de l'Hérault, qu'Orange devait raccorder à 80 % et SFR à 20 %, nous sommes allés plus vite et avons récupéré quelques communes à SFR. L'Arcep (le réguateur des télécoms, NDLR) nous a donc demandé de rendre, au 1e janvier 2019, 19 communes à SFR pour compenser, soit 40 000 logements adressables et 17 0000 prises qui ont été cédés. Parmi ces communes figurent Castries, Lunel, Saint-Jean-de-Védas ou Saint-Brès. Au total, Orange gère le raccordement de 37 communes héraultaises. »

Recrutements sur un marché tendu

Dans l'Hérault comme partout en France, l'opérateur télécom assure rencontrer des difficultés à recruter des ressources humaines pour le déploiement de la fibre.

« Le marché est tendu, confirme Thierry Alignan. Dans le département, sur les 2 200 salariés du groupe, ce sont 450 personnes qui travaillent au quotidien sur les réseaux d'Orange. Nous travaillons avec l'Afpa, avec les sous-traitants pour trouver des techniciens fibre essentiellement, mais nous avons du mal à recruter. Nous cherchons des gens sur toute l'Occitanie. Rien que l'an dernier, nous avons recruté 500 salariés, surtout sur le réseau et l'IA. »

4G, 4G Home et 5G

Concernant le déploiement de la 4G mobile, le délégué régional rappelle que « fin 2020, tous nos sites mobiles doivent être raccordés en 4G » et indique que grâce au programme d'accélération des investissements en zones rurales « Orange Territoires Connectés », « la couverture 4G est passée de 90,7 % de la population de l'Hérault fin 2016, à 99,4 % en août 2019, ce qui représente 87 % du territoire. On est en avance ! ».

Enfin, dans l'Hérault, Orange a investi pour étendre la 4G Home (montant un débit ADSL inférieur à 8 mégabit/s à un débit moyen de 30 mégabit/s) à 200 communes, y compris dans de très petites communes comme Saint-André-de-Buèges et ses 40 habitants.

Pour ce qui est de la 5G, Thierry Alignan annonce que le démarrage des premiers tests devrait intervenir dans le courant du 4e trimestre 2019 à Montpellier.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.