L’agence digitale Choosit change de main pour changer de dimension

Mercato dans l’écosystème numérique régional : Françoise Nauton-Inglis, ancienne dirigeante de Kaliop, spécialiste montpelliérain de la transformation numérique, rachète la majorité des parts de l’agence digitale montpelliéraine Choosit, fondée il y a 22 ans par Philippe Nahoum. La petite agence veut devenir grande et vise son déploiement au-delà des seules frontières régionales.
Cécile Chaigneau
Philippe Nahoum, fondateur et dirigeant de l'agence digitale montpelliéraine Choosit, passe la main à Françoise Nauton-Inglis.
Philippe Nahoum, fondateur et dirigeant de l'agence digitale montpelliéraine Choosit, passe la main à Françoise Nauton-Inglis. (Crédits : DR)

Il y a 22 ans, en 1998, Philippe Nahoum, ingénieur des Arts & Métiers de formation, avec une spécialisation en Télécom & Réseaux, fonde Choosit à Montpellier, avec pour objectif de créer une agence de communication 100 % digitale. En 2017, Choosit, devenue une entreprise de services du numérique spécialisée dans le conseil, le design et le développement de solutions digitales, absorbe l'agence Lexik, spécialiste du développement sur mesure autour de Symfony, afin de doper les capacités technologiques de l'entreprise et s'installe dans de nouveaux locaux (quartier du Millénaire).

Le 21 septembre 2020, le dirigeant annonce qu'il cède la majorité de ses parts (il en conserve 12 %) à Françoise Nauton-Inglis qui prend la direction de l'entreprise avec pour ambition de la porter vers une nouvelle dimension.

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse (TBS), Françoise Nauton-Inglis a passé les 14 premières années de sa carrière au Royaume-Uni, ou elle a cofondé et développé Forth Cash Systems, devenue Posera Europe Ltd (aujourd'hui Payfacto), une entreprise internationale de systèmes de gestion informatisés dédiés à la restauration. En 2009, elle rejoint le groupe montpelliérain Kaliop, entreprise de services du numérique experte dans les technologies open source, dont elle copilote le développement et la croissance, d'abord en tant que DAF puis en tant que directrice générale dès 2014. Elle quittera Kaliop en 2019.

« Avec plus de fluidité et de compétitivité que les grosses ESN »

Très investie dans l'écosystème régional - notamment en tant que membre des conseillers du Commerce Extérieur de la France et présidente du Conseil d'administration de Montpellier Management - Françoise Nauton-Inglis amène 25 ans d'expérience entrepreneuriale dans les secteurs de la technologie, du digital et de l'innovation au niveau international. Son ambition est de faire de Choosit un acteur multirégional incontournable de la transformation digitale des PME & ETI, avec la volonté de quadrupler le chiffre d'affaires d'ici 2024 en surfant sur les besoins grandissants des PME et ETI en matière de transformation digitale.

« C'est une approche pragmatique du besoin exprimé par le marché actuellement : en premier lieu, une offre conseil, pierre angulaire de notre positionnement, portée par une équipe forte de plus de 20 ans d'expérience, déclare la nouvelle dirigeante de Choosit. Il s'agit ensuite de produire des solutions adaptées aux ambitions, enjeux et contraintes des PME et ETI, avec plus de fluidité et de compétitivité que les grosses ESN et un panel de compétences plus large que les petites agences. Le contexte de crise sanitaire et économique que nous traversons ne fait que renforcer cette analyse. »

Transmettre

Le fondateur de Choosit, quant à lui, reste au Comité stratégique et poursuit sa mission de développement commercial aux côtés de l'équipe en place.

« Après avoir imposé Choosit comme une référence dans l'accompagnement et la réalisation de projets digitaux sur le territoire montpelliérain, j'ai souhaité transmettre l'entreprise pour lui donner une nouvelle dimension et un autre rayonnement géographique, déclare celui qui, très investi au sein de la FrenchTech, a aussi été présidé durant neuf ans NOVAE-LR, la filière de l'économie numérique de l'ex-région Languedoc-Roussillon, et fondé et animé le programme collaboratif d'Accélération Start2You. La compréhension de notre histoire et l'expérience de Françoise ont permis de rendre ce projet évident. Pour ma part, je resterai l'un des meilleurs ambassadeurs de Choosit au travers d'une mission de business development, tout en continuant mon engagement en tant que consultant dans l'accompagnement des porteurs de projets et de start-ups et des dirigeants d'entreprises. »

Parmi les axes stratégiques, l'entreprise va bien sûr se renforcer sur son cœur de métier, l'UX (user experience) et le développement autour de solutions reconnues comme Symfony, Drupal, Wordpress. Elle prévoit aussi d'enrichir son offre, notamment autour de solutions mobiles et e-commerce, pour se développer sur de nouveaux marchés, et lui permettre de rayonner au niveau national.

Une dizaine de recrutements

Car en effet, c'est bien hors des frontières régionales que l'entreprise souhaite se déployer, à Paris où se situent bon nombre de directions nationales, mais aussi partout dans les grandes métropoles françaises, « voire à l'international », ajoute Philippe Nahoum. Choosit prévoit ainsi une dizaine de recrutements sur les douze prochains mois, notamment pour être plus offensifs commercialement.

« Choosit compte 20 salariés aujourd'hui et devrait passer à 30 rapidement, annonce-t-il. Les recrutements ont commencé, deux ou trois personnes vont déjà arriver dans les deux prochains mois... Beaucoup de secteurs traditionnels ou industriels vont avoir des besoins en digitalisation. L'équipe commerciale va changer de taille. »

Cécile Chaigneau

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