Cybersécurité : le montpelliérain Devensys en très forte croissance

L’activité explose chez Devensys Cybersecurity avec une croissance de + 486% entre 2017 et 2020 et un chiffre d’affaires multiplié par six. Pour le prestataire montpelliérain, spécialiste en cybersécurité, cette super croissance indique une prise de conscience des entreprises sur l’importance d’assurer la protection de leurs outils de travail digitaux, alors que le nombre de cyberattaques avait été multiplié par quatre en 2020.
(Crédits : DR)

Avec une croissance de + 486% en quatre ans, Devensys Cybersecurity se classe dans le top 50 des entreprises championnes de la croissance en 2022. De 3,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, puis 4,7 millions d'euros en 2021, elle vise maintenant les 5,8 millions en 2022. Une croissance complètement organique puisque Devensys Cybersecurity n'a, à ce jour, pas réalisé de levée de fonds.

« Notre positionnement, très tôt, comme acteur spécialisé en "cybersécurité avancée" a porté ses fruits, analyse Alexandre Marguerite, cofondateur et directeur général de Devensys Cybersecurity à Montpellier. Nous focalisons sur la prestation, les produits et les spécialisations à haut niveau d'expertise couplées à des technologies d'avenir. »

Une offre de sécurité déléguée active 24h/24 7jours/7

Avec 250 clients actifs, Devensys mise désormais en 2022 sur le développement de son offre de sécurité managée. Lancée il y a un an, c'est ce service qui tire la croissance de l'entreprise.

« Sa particularité est que nous proposons à nos clients de déléguer leurs questions de sécurité à notre centre de supervision en cybersécurité, actif 24h/24 et 7 jours/7, poursuit Alexandre Marguerite. Cette offre est entièrement gérée en interne à Montpellier et nous permet de garantir une prise en charge d'un problème de cybersécurité en moins de 30 minutes. C'est important car dans ce domaine, il faut réagir rapidement face à une menace. »

Quatre fois plus de cyber menaces contre les entreprises en 2020

Des menaces qui se multiplient à un rythme important. Dans un contexte de numérisation croissante et avec le développement du télétravail, l'Autorité nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) indique une multiplication par quatre des cyberattaques en 2020.

« L'essor des cryptomonnaies peut aussi faciliter les demandes de paiement et de rançons, explique encore Alexandre Marguerite. Et si les grandes entreprises ont développé des pôles internes dédiés à leur sécurité, les PME et les ETI sont aujourd'hui de nouvelles cibles faciles pour des attaques dites "opportunistes". Avec ces entreprises, nous devenons leurs référents cybersécurité, à la différence des grands groupes qui vont faire appel à nous sur des questions spécifiques. »

Devensys Cybersecurity travaille avec des entreprises partout en France, et compte aussi parmi ses clients des noms connus de l'écosystème régional comme Swile, Hexis ou Septeo.

L'entreprise prévoit le recrutement de sept salariés supplémentaires en 2022, pour un effectif qui atteindra ainsi les 45 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.