Tourisme d'affaires : les comités d'entreprise de retour à Montpellier

Le 2e salon Destination Incentive Sud de France se déroule, le 5 et 6 octobre, dans un climat de confiance retrouvée. Après le reflux observé en 2014, le marché du tourisme d'affaires repart à la hausse. En témoignent les comités d'entreprise, de retour en masse.
Le tourisme d'affaires représente un tiers de l'activité touristique globale en région

Après un recul assez net constaté en 2014 (- 5,2 %), où les budgets des acheteurs étaient fortement réduits ou supprimés, le segment du tourisme d'affaires retrouve de la vigueur. Se déroulant les 5 et 6 octobre, la 2e édition du salon Destination Incentive Sud de France semble devoir en profiter, en enregistrant la présence de 120 acheteurs, venus de France ou d'Europe (Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Belgique, Allemagne), pour rencontrer une cinquantaine d'exposants régionaux (prestataires d'incentive, agences d'événementiels, hôtels, sites spécialisés...).

Les CE de retour

Parmi les acheteurs, figurent plusieurs ETI et grands groupes : SNCF, Adecco, Allianz, Derichebourg, Pôle Emploi, etc. Les budgets affichés peuvent atteindre jusqu'à 1 M€ par an.

Avec une présence limitée à trois participants en 2014, les comités d'entreprise font un retour en force et sont prés d'une vingtaine sur l'événement. Sur son édition 2014, le salon avait enregistré 3 500 rendez-vous d'affaires.

Pour retrouver un tel plateau et recruter de nouveaux acheteurs, Sud de France Développement, opérateur du salon, a loué les services de l'agence spécialisée Meet and Com, à Paris. La structure s'appuie également, à l'année, sur divers clubs (Cercle Prestige, Club Business, Club Œnologie) qui rassemblent 150 entreprises et établissements de la région.

De nouveaux packages

Confrontée à l'évolution de la demande, qui se réduit dans le temps (avec des séjours moyens de 2 à 2,5 jours) et se concentre sur certaines périodes (mars-avril et septembre-octobre), Sud de France Développement, chargée de promouvoir la destination Sud de France, réfléchit à l'évolution de son offre.

"La promotion est faite, et il s'agit désormais de développer de nouvelles offres qui correspondent à l'identité régionale, commente François Fourrier, directeur général de Sud de France Développement. Nous travaillons sur de nouveaux packages associant de nouvelles pratiques au tourisme d'affaires : business et nautisme, business et golf, ou business et œnologie."

En Languedoc-Roussillon, le tourisme d'affaires s'appuie sur 700 structures (9 000 à 10 000 emplois directs), et attire 170 participants par séjour. Le secteur touristique représente 7 Mds € de recettes, dont le tiers proviennent du tourisme d'affaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.