Cyrpeo-Discover France récompensée à Atlanta

Le spécialiste lunellois du séjour à vélo en France, Cyrpeo-Discover France, vient de se voir décerner le prix de « Meilleur tour-opérateur US » par Atout France, l’agence de développement touristique de la France.
Cécile Chaigneau
L'organisateur de séjour à vélo en France a été distingué aux Etats-Unis comme meilleur tour-opérateur US par Atout France.

La société lunelloise Cyrpeo-Discover France, spécialisée dans la location de cycles et l'organisation de séjours à vélo en France et en Europe, a reçu le 18 octobre le prix du « Meilleur tour-opérateur », à l'occasion des rencontres French Affairs organisées par Atout France (agence de développement touristique de la France) à Atlanta. Ce rendez-vous annuel met en compétition plus de 100 tour-opérateurs en provenance des États-Unis, du Brésil, du Canada et du Mexique.

L'entreprise, qui dispose d'un bureau aux États-Unis, vend des séjours à vélo en France et en Europe, prenant en charge la réservation des hôtels, l'accueil des clients, le transfert de bagages, et fournissant le vélo et le road book. 100 % de sa clientèle est étrangère, et 80 % vient des États-Unis.

« Cela signifie qu'on est bien reconnu des tour-opérateurs américains qui programment la France, et que nous réussissons à nous faire une place aux côtés des géants américains, se félicite Thomas Boutin, fondateur dirigeant de Cyrpeo-Discover France. C'est aussi une belle reconnaissance de la part d'Atout France US. »

Sur les 3,5 M€ de chiffre d'affaires réalisés en 2014, plus de 2 M€ l'ont été sur l'activité agence de voyages.

« Notre progression globale est de 15 à 20 % cette année, même si le marché américain reste stable, déclare Thomas Boutin. En 2015, le chiffre d'affaires sur l'activité vente de séjours devrait être de 2,5 à 3 M€ (et 1 M€ pour l'activité boutique, NDLR). »

Le site internet de Discover France vient par ailleurs de sortir sa nouvelle mouture : alors qu'il n'existait qu'en anglais, le site existe désormais aussi en français afin de développer le marché francophone, c'est à dire la clientèle française, suisse, belge et québécoise.

En juillet dernier, Cyrpeo avait racheté à Replic (groupement coopératif régional spécialisée dans la création d'entreprises d'utilité sociale et environnementale ayant vocation à dupliquer des projets d'entreprise solidaire) 50 % des parts de la Scic montpelliéraine Mobileco (services autour de la mobilité verte, vente et location de véhicules électriques : vélos, scooters et voitures). Les deux entreprises se complètent, Cyrpeo étant positionnée sur le marché des particuliers et Mobileco sur celui des entreprises. Autre synergie à développer : le deux-roues, et notamment le vélo à assistance électrique.

Cécile Chaigneau

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