Vacalians : changement majeur de gouvernance

Le groupe sétois Vacalians, leader de l’hôtellerie de plein air, a annoncé, le 22 mai, un changement majeur dans la gouvernance de l’entreprise : Olivier Ganivenq cède sa place de président du directoire à Christophe Alaux et prend la tête du conseil de surveillance.
Cécile Chaigneau
Olivier Ganivenq et Christophe Alaux, respectivement président du Conseil de surveillance et président du Directoire de Vacalians.

Le groupe sétois Vacalians, leader de l'hôtellerie de plein air, annonce le 22 mai un changement majeur dans la gouvernance de l'entreprise, historiquement dirigée par ses co-fondateurs Gilbert et Olivier Ganivenq.

Six mois après avoir rejoint le groupe en tant que directeur général, Christophe Alaux est nommé président du directoire en remplacement d'Olivier Ganivenq. Ce dernier, qui a occupé cette fonction pendant cinq ans, prend la présidence du conseil de surveillance.

Vacalians est présent dans les trois secteurs majeurs du marché de l'hôtellerie de plein air, au travers de ses trois marques ombrelles que sont les Campings Tohapi (séjour), Canvas Holidays (distribution) et Gain (services BTB aux campings indépendants).

En tant qu'opérateur européen, il est présent dans huit pays, et en tant que distributeur de camping, il propose 700 destinations dans 19 pays (25 000 emplacements, 20 000 hébergements) dont 50 campings exploités en propre. Il annonce accueillir plus de 1,2 million de clients par an.

Le groupe se prévaut, depuis douze ans, d'« une croissance annuelle moyenne de 32 % ». Il a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 143 M€.

Doubler le chiffre d'affaire d'ici à 2020

L'évolution de la gouvernance intervient dans une stratégie de consolidation du leadership de Vacalians en Europe, avec comme objectif de doubler son chiffre d'affaires à l'horizon 2020.

« Après ces années de croissance dynamique pour Vacalians, nous avons souhaité l'arrivée d'un nouveau président du directoire qui puisse piloter l'entreprise vers les prochaines étapes de son développement, souligne Olivier Ganivenq. Christophe est un leader hautement qualifié pour diriger et poursuivre la trajectoire de succès de Vacalians. Depuis son arrivée il y a six mois, il a acquis une parfaite connaissance de l'entreprise et de ses défis, ainsi que la confiance des équipes et le soutien des actionnaires. Son action s'est immédiatement traduite par le renforcement de notre organisation et une responsabilisation accrue de nos équipes. Mon rôle se concentre désormais sur la coordination de l'actionnariat et l'accompagnement du développement  ambitieux du groupe. »

Expansion sur tous les marchés européens

Le groupe dit s'engager désormais dans un nouveau cycle de développement. Une transformation qui passera par « le lancement d'un plan digital ambitieux dans toutes les étapes de la relation client, le développement d'une culture de services dans tous les métiers du groupe et l'accélération des projets d'expansion sur tous les marchés européens ».

« Je suis pleinement engagé dans la transformation de notre groupe pour en faire rapidement le référent qualité de l'industrie de l'hôtellerie de plein air, assure Christophe Alaux. Premiumisation, innovation et expansion sont les trois axes moteurs de notre développement. [...] Dans un secteur en mutation forte, nous confirmons notre capacité à anticiper et inventer le meilleur de l'hôtellerie de plein air. Un mouvement que nous entendons encore amplifier grâce au dynamisme et au professionnalisme des 1 000 femmes et hommes, issus de tous les métiers de Vacalians. Je suis heureux de former un nouveau duo avec Olivier à la tête de notre groupe. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.