La Région a dévoilé, le 27 juin, un schéma régional touristique de grande ampleur, où l'une des nouveautés est la création du Comité régional du tourisme (CRT) Occitanie, issu de la fusion des entités L-R et M-P antérieures et requalifié en agence de développement. Sa présidente, la députe européenne Virginie Rozière, porte une mission de "fournisseur de services" aux institutionnels et professionnels du secteur.
Au-delà de la mise en commun des moyens et d'une offre plus tournée vers les nouveaux outils digitaux de formation et de promotion, le CRT Occitanie va, selon Virginie Rozière, travailler sur les notions de valeurs, savoir-faire, durabilité et authenticité pour redéfinir l'identité touristique de l'Occitanie comme celle du "sud authentique". Elle s'en explique dans cette vidéo exclusive, réalisée par Objectif Languedoc-Roussillon.
En héritant de la partie tourisme du budget de Sud de France Développement, le CRT Occitanie disposera, sous peu, de 13 M€ pour mettre en oeuvre cette stratégie. Parmi ses priorités de la rentrée 2017 figure la mise en place de commissions thématiques : oenotourisme, tourisme d'affaire, littoral, montagne, tourisme rural, thermalisme, etc.
Avec 14 Mds € générés au sein de l'économie régionale (10 % du PIB), 1,42 Md€ d'investissements et 108 000 emplois, le tourisme est la deuxième industrie d'Occitanie.
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