Campus de l'innovation touristique : 1000 participants pour la première

Le 1er Campus de l'innovation touristique, organisé par la Région le 14 décembre à Montpellier, a rassemblé 450 entreprises, dont plusieurs venues présenter leur produit ou service innovants. Fil rouge de la journée : trouver la riposte aux offres des grandes plates-formes en ligne.
450 entreprises ont participé à cette édition 2017

Annoncé cet été au moment de l'adoption du Schéma régional du développement du tourisme et des loisirs par la Région, le premier Campus de l'innovation touristique vient d'attirer un millier de participants, et 450 entreprises, à Montpellier. Cet événement, comme l'a rappelé Jean-Louis Guilhaumon, vice-président délégué au tourisme, a été pensé comme une vitrine du savoir-faire régional, au bénéfice d'une nouvelle stratégie censée propulser l'Occitanie dans le Top 10 des destinations européennes d'ici 2021.

"Casser les codes"

Serge Trigano, ex P-dg du Club Med, était le parrain de cette édition 2017. Il a dressé un parallèle entre le concept de sa nouvelle entreprise, Mama Shelter, qui a bravé les codes de l'hôtellerie, et le panel d'innovations présentées au Campus.

"Nous avons marié hôtel et restauration et nous avons cassé les codes, en nous installant dans le XXe arrondissement de Paris, en enlevant le moins indispensable comme le room service, en réduisant la superficie des chambres, tout en investissant un maximum dans le design des hôtels, la qualité des draps, des salles de bain, etc. C'est un concept abordable, populaire et sexy, adapté à une époque où les goûts des gens changent, et où la distribution évolue aussi. Or nous sommes tous capables de savoir ce que veulent les clients, de nous adapter à cette nouvelle concurrence. L'innovation, c'est réapprendre l'art de la table, le parcours client, la façon de commercialiser, etc."

Acteurs du changement

Dans les travées du Parc des expositions de Montpellier, l'initiative de la Région est saluée par les 25 entreprises exposant dans le show room du Campus. Tous Entreprenants (agence de marketing de l'innovation, Montpellier) dévoilait une version d'InnoRecord, son dispositif d'aide à la création de produits innovants, adaptée au tourisme.

"Ce qui se dégage du Campus, c'est ce constat : chaque professionnel est capable d'innover, juge le fondateur de Tous Entreprenants, Pierre Alzingre. Il revient à chacun d'eux d'être en veille, d'être acteur de son propre changement, de se réinventer. L'excuse de la concurrence des GAFA ne vaudra qu'un temps : ils ne pénètreront pas chaque part de marché."

Ailleurs, Thomas Boutin, fondateur de Discover France (voyage d'aventure personnalisé, Lunel), annonce que la dernière de ses trois boutiques Cyrpeo, proche de l'aéroport de Montpellier Méditerranée, va étendre sa surface de 400 à 600 m2 pour faire face à la demande. Discover France prépare également le lancement d'une application de guidage pour le début 2018.

"Il est important de mettre en avant les innovations au bénéfice du service clients, car ce facteur fait la différence, note-t-il. L'innovation, c'est toujours une démarche visant à délivrer la meilleure expérience clients possible."

Avec 14 Mds € de recettes, 30 millions de touristes, et 221 millions de nuitées annuelles, le tourisme est la 2e industrie d'Occitanie.

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