Vacalians lance sa market-place européenne

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(Crédits : DR)
Le 9 janvier, le groupe sétois spécialisé dans l’hôtellerie de plein air a annoncé le lancement de sa nouvelle plate-forme de distribution, Canvas Holidays, en Europe. Une market-place forte de 700 destinations dans 19 pays d’Europe, qui fait l’objet d’une vaste campagne de communication sur l’Europe du Nord afin notamment de contrecarrer les effets négatifs du Brexit.

Initialement spécialisée dans la commercialisation de vacances en campings de standing auprès d'une clientèle essentiellement britannique, l'opérateur Canvas Holidays, groupe britannique fondé en 1965 et racheté par le groupe sétois Vacalians en janvier 2015, élargit son périmètre à l'échelle de l'Europe continentale.

Vacalians annonce en effet le 9 janvier le lancement de sa market-place de 700 destinations dans 19 pays d'Europe, avec pour objectif de « s'imposer progressivement comme l'une des plates-formes de référence pour la distribution de séjours en campings ».

« Jusqu'alors, Canvas Holidays ne vendait que ses propres campings, soit une petite centaine, explique Christophe Alaux, président du Directoire de Vacalians. Avec cette market-place, nous rajoutons tous les campings Tohapi, soit environ 200, ainsi que des campings indépendants qui le souhaitent, environ 400. »

Le partenariat avec les campings indépendants est « rémunéré uniquement sur l'apport de chiffre d'affaires ».

Les promesses de la market-place ? Développer la visibilité des campings sur les marchés européens (Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, France, Allemagne, Espagne et Italie), augmenter les taux d'occupation, diversifier la clientèle, augmenter les taux de satisfaction en permettant aux campings de se consacrer à l'exploitation, et bénéficier de ventes additionnelles.

Pour ce faire, Canvas Holidays propose « une interface simple et efficace pour gérer un contenu diffusé en multilingue sur les différents canaux opérés par la marque ».

Contrer le Brexit

Cette nouvelle offre est lancée en Europe du Nord suivant deux dispositifs : un dispositif promotionnel 100 % digital au Royaume-Uni, marché historique de Canvas, et en Allemagne, et une vaste campagne TV aux Pays-Bas.

« Vacalians stimule la créativité de ses marques en accélérant leur développement et leur visibilité en Europe, déclare Christophe Alaux. Avec cette nouvelle market-place, notre groupe s'adapte rapidement à l'évolution des usages et des besoins des clients. Nous capitalisons sur nos savoir-faire. La transition digitale que nous opérons répond à la mutation du parcours client. Au travers de notre marque Canvas Holidays, nous mettons au service des campings indépendants toute notre expertise digitale et nos connaissances multi-marchés »

Cette nouvelle plate-forme de distribution a aussi vocation à contrer les effets négatifs du Brexit, dont Canvas était jusqu'alors très dépendant.

« Ce repositionnement de Canvas Holidays sur les nouveaux marchés allemands et néerlandais réduira notre exposition au Brexit contrairement à la concurrence, tout en renforçant notre capacité de croissance organique sur les pays émetteurs les plus porteurs », observe le président du Directoire de Vacalians.

Le 1er smart finder du marché

L'entreprise annonce avoir consenti d'importants investissements financiers sur le digital, « 4 M€ au total », précise Christophe Alaux. Pour la plate-forme notamment, il s'est agi de développer un outil de recherche d'un nouveau genre, baptisé « smart camping finder », et qui constitue, selon Christophe Alaux, « l'originalité du concept, le premier smart finder du marché ». Il permet à l'utilisateur en quête d'une destination de vacances de faire « matcher » rapidement ses envies avec une offre précise de manière très intuitive.

Une trentaine de salariés sont dédiés à la gestion de la plate-forme, parlant six langues au total. Le groupe dispose de deux hubs de distribution (call center et digital) à Edimbourg et Amsterdam.

Le groupe sétois revendique une activité dans les trois secteurs majeurs du marché de l'hôtellerie de plein air : les séjours, la distribution et les services, grâce à son portefeuille de marques unique, Campings Tohapi, sa plate-forme Canvas Holidays et la centrale d'achat Gain. Il emploie 2 000 professionnels du camping dans toute l'Europe et revendique un chiffre d'affaires estimé à 161 M€ pour 2017.

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