La Lozère crée un parcours numérique pour sa filière tourisme

C’est une première en Occitanie : la CCI de Lozère, le CDT et plusieurs offices de tourisme ont signé, le 31 janvier, une convention pour l’accompagnement numérique des prestataires touristiques. Elle se traduit par la mise en ligne d'un outil d’auto-diagnostic, qui sera suivi d'autres actions, en formation notamment.
Présentation par William Audebert (CCI Lozère) du programme d'accompagnement aux partenaires de la démarche, le 31 janvier
Présentation par William Audebert (CCI Lozère) du programme d'accompagnement aux partenaires de la démarche, le 31 janvier (Crédits : Sabrina Khenfer)

L'idée est simple : proposer aux quelques 1 300 prestataires touristiques présents en Lozère un outil d'information, d'évaluation, de formation et d'accompagnement en matière de e-tourisme.

« L'état d'avancement des entreprises touristiques dans ce domaine est très variable. Certaines sont plus qu'au point tandis que d'autres n'ont pas de site internet, ou alors pas adapté aux différents supports de lecture ; ou alors, certains n'utilisent pas les réseaux sociaux et d'autres ne travaillent pas suffisamment sur les avis clients », explique William Audebert, conseiller tourisme à la CCI de Lozère en charge du dossier.

Lancement de Touris'diag 2.0

La signature de cette convention va donc permettre dans les jours qui viennent de dresser un premier état des lieux grâce à Touris'diag 2.0, un outil d'évaluation en ligne.

« Nous allons prendre la base de données du CDT, qui est très complète, et envoyer une newsletter à tous les prestataires touristiques avec un lien vers trois outils de diagnostic, selon qu'il s'agisse d'hébergeurs, de restaurateurs ou d'activités de loisir. Ils pourront alors réaliser leur auto-diagnostic en ligne, dont les résultats leur seront envoyés, ainsi qu'à nous. »

Une évaluation des pratiques numériques à travers huit thématiques - site internet, réseaux sociaux, avis clients, services numériques pour la clientèle...- et 34 questions. Les résultats, qui permettront de prendre conscience des éventuelles lacunes, seront accompagnés d'un premier niveau d'information : « Par exemple il est intéressant de savoir que 50% des connexions se font sur PC et 50% sur mobile. D'où l'importance d'avoir un site internet adapté aux différents supports de lecture. »

Un catalogue commun de formations

Une fois le diagnostic posé, le prestataire se verra proposer d'aller plus loin dans sa démarche grâce à une boite à outils de formations, ateliers, ressources documentaires...

« Les partenaires qui ont signé cette convention proposent déjà différentes formations, poursuit William Audebert. Mais l'idée en se regroupant est d'être plus lisibles, d'éviter les redondances. Nous allons proposer un catalogue commun avec par exemple des ateliers propres aux sites d'avis en ligne comme Trip Advisor, à Facebook, ou encore des conférences sur la stratégie et le e-marketing... »

Cet accompagnement, qui sera tarifé - les modalités n'ont pas encore été arrêtées - pourra également donner lieu à un coaching personnel.

Ils sont aujourd'hui cinq partenaires à avoir signé cette convention : la CCI de la Lozère, le Comité départemental du Tourisme et les Offices de Tourisme Intercommunaux Mende Cœur de Lozère, Gorges du Tarn Causses Cévennes et Monts du Midi. L'objectif est évidemment de l'étendre rapidement à d'autres OT (dix en Lozère).

Cette signature est la toute première déclinaison départementale d'une démarche initiée à l'échelle de la Région en 2016 et qui devrait être opérationnelle en Occitanie au cours de ce premier trimestre 2018. Elle intervient alors que le Conseil départemental de la Lozère vient de signer une délégation de service public pour le développement de la fibre sur l'ensemble de son territoire.

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