Vacalians rachète les Néerlandais Vacanceselect et Selectcamp

Le 12 avril, le groupe sétois Vacalians, acteur de l’hôtellerie de plein air, a annoncé qu’il rachète les sociétés néerlandaises Vacanceselect et Selectcamp. Une alliance qualifiée de « stratégique » qui a vocation à faire du nouveau groupe franco-néerlandais l’un des deux premiers opérateurs européens sur le marché de l’hôtellerie de plein air dès la saison 2019.
Cécile Chaigneau

Le groupe Vacalians (Sète - 34) poursuit ses opérations de croissance externe pour conquérir toujours plus le vaste marché de l'hôtellerie de plein air. Publié le 12 avril, un communiqué annonce qu'il vient de racheter les sociétés néerlandaises Vacanceselect (distributeur de séjours en campings) et Selectcamp (location de mobil-homes).

Cette alliance « stratégique » a pour objectif de renforcer leur position sur le marché de l'hôtellerie de plein air : « Avec un portefeuille de marques fortes et complémentaires, un ensemble de 27 000 emplacements locatifs et résidentiels, plus de 1 400 destinations commercialisées et une large base de clients de 28 millions de visiteurs, le nouveau groupe franco-néerlandais fait désormais partie des leaders sur tous les marchés d'émission et de destination ».

Un plan de croissance « ambitieux mais réaliste »

Le nouveau groupement annonce une création de valeur dès la saison 2019.

« Cette opération nous renforce, déclare Christophe Alaux, président du Directoire de Vacalians. Notre profil est encore plus équilibré entre les trois métiers d'avenir du secteur : opérateur de séjours sur les sites détenus en propre avec Campings Tohapi, opérateur de location de mobil-homes haut de gamme sur les sites tiers avec Canvas Holidays, Selectcamp et Adriatik camp, et enfin distributeur de séjours en campings avec Vacanceselect. Notre base de clients est unique, une des plus importantes du secteur et des plus diversifiées. Grâce à cette alliance nous changeons de dimension. Dirigées par une équipe de management franco-néerlandaise, nos positions sont renforcées sur tous les grands marchés d'émission et de destination. Le plan de croissance que nous avons construit à l'occasion de cette opération est ambitieux mais très réaliste. Le nouveau groupe Vacalians dispose désormais d'un moteur agile et puissant pour soutenir son développement en France et à l'international. »

Le nouvel ensemble devrait ainsi proposer une nouvelle offre baptisée « Glamping », avec « plus de 1 500 hébergements Lifestyle & Atypique à destination notamment des Millennials ».

218 M€ de volume d'affaires

Le nouveau groupe Vacalians pèse quelque 218 M€ de volume d'affaires. L'opération d'acquisition reste toutefois soumise à l'autorisation des autorités de concurrence néerlandaises, allemandes et autrichiennes.

Christophe Alaux, président du Directoire de Vacalians, deviendra le président du directoire du nouveau groupe. Alessandro Van de Loo, actuellement en charge de Selectcamp, intègrera le directoire, et Luc Van de Loo, fondateur et CEO de Vacanceselect - Selectcamp, rejoindra le conseil de surveillance.

« Le rapprochement avec Vacalians permettra à Vacanceselect - Selectcamp de développer ses outils de connectivité et de e-commerce, et d'accélérer ainsi sa stratégie programmée de croissance, commente de son côté Loek Van de Loo. La marque Selectcamp pourra également grandir en Europe du Sud et moderniser sa flotte d'hébergements. Le potentiel du nouveau groupe est immense. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.