Open Tourisme Lab : une 2e promotion sous le signe de l’ouverture

Positionné dans l'innovation touristique, l’accélérateur nîmois accueille 15 nouvelles sociétés, orientées tant vers le BtoB que le BtoC. Maison Albar Paris Inn Group, propriétaire de l’hôtel Imperator à Nîmes, est le parrain de cette nouvelle promotion dévoilée le 12 mars.

3 mn

Les membres de la 2e promotion, dévoilée 12 mars
Les membres de la 2e promotion, dévoilée 12 mars (Crédits : Open Tourisme Lab)

L'Open Tourisme Lab, accélérateur d'entreprises basé à Nîmes (30), entame sa deuxième saison avec l'arrivée d'une nouvelle promotion. Composée de 15 entreprises*, contre 12 pour la précédente, elle révèle des sociétés qui, pour un tiers, ne sont pas originaires d'Occitanie.

"Intégrer l'Open Tourisme Lab implique d'ouvrir un établissement secondaire ici, explique Julien Boisseau, dirigeant de StyQR, une entreprise (trois salariés) née à Paris. Nous avons été séduits par l'accompagnement proposé par l'accélérateur car nous cherchons à nous structurer, pourquoi pas dans la perspective d'une levée de fonds. Nous cherchons également à faire évoluer notre offre en prenant conseils auprès des experts que nous rencontrerons ici."

Issu de la promotion précédente, Florian Colas, dirigeant de Doyoogo, affirme que l'Open Tourisme Lab lui a apporté un réseau, un accès à des grands comptes et la préparation de rendez-vous avec des fonds d'investissement.

"Je pense aussi qu'entre entreprises de la même promotion, les échanges que nous avons pu nourrir entre-nous, ont également fait évoluer nos perspectives de développement", détaille Florian Colas qui dirige désormais une équipe de sept collaborateurs.

Une démarche initiée vers les collectivités

De son côté, Emmanuel Bobin, directeur de l'Open Tourisme Lab - une structure cofinancée par l'Agglomération Nîmes Métropole, la Région Occitanie et des entreprises telles que Les Villégiales, La Société des Vins Gérard Bertrand, Vacanceselect ou Transdev - estime que "le pari de la première promotion est réussi." Une seule entreprise ayant fait défaut sur ses ambitions de croissance.

"Le nombre de dossiers de candidatures reçues a doublé. Notre recrutement se fait à la fois dans et hors d'Occitanie. En outre, les partenaires au rendez-vous, ce qui est signe de bonne santé", salue-t-il.

Emmanuel Bobin précise que l'Open Tourisme Lab va lui-même proposer aux collectivités locales une offre d'accompagnement des territoires dans leur démarches d'open innovation.

* Les 15 sociétés sélectionnées :

  • Astragale Connect (Puyricard - 13) : conservation et restauration du patrimoine ancien.
  • Cirkwi (Nancy - 54) : éditeur de solutions logicielles et distributeur de données touristiques.
  • Dahub (Meylan - 38) : collecte, qualification et distribution des données touristiques d'un territoire
  • Discover France (Lunel - 34) : agence de voyage.
  • Edgar (Paris - 75) : solution d'e-conciergerie.
  • Esus (Ecully - 69) : plateforme digitale dédiée à la création sur mesure des devis pour les professionnels en BtoB.
  • Feel Object (Toulouse - 31) : développement de Virtuoz, plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie. Feel Object est lauréat 2018 des prix de la TPE en Haute-Garonne.
  • Influbook (Sophia Antipolis - 06) : réseau social destiné aux influenceurs visant à faire connaître les marques dans le secteur du tourisme.
  • Kprodz (Nîmes - 30) : production audiovisuelle. Avec sa web série Nemausus, la société a déjà remporté plusieurs prix.
  • Memory Travel & Events (Villeurbanne - 69) : prestataire d'activités exceptionnelles (enterrements de vies de célibataires, anniversaires, demandes en mariage...).
  • Quicktext (Paris - 75) : Intelligence artificielle (IA) pour l'hôtellerie destinée à accompagner le client pour réserver l'hôtel, préparer son séjour...
  • Spotyride (Montpellier - 34) : solutions digitales dans le domaine des sports.
  • StyQR (Paris - 75) : livret d'accueil digital pour toutes les solutions d'hébergement.
  • Valid&Go (Paris - 75) : plateforme de réservation d'hôtels disposant de services exclusifs pour les professionnels.
  • Waapi (Montpellier - 34) : solution de relation client pour les hébergements touristiques. La start-up occupait déjà un espace de travail, en coworking, dans les locaux de l'accélérateur.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.