Transavia annonce 14 nouvelles destinations depuis l’aéroport de Montpellier

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La compagnie Transavia France ouvre une 4e base à Montpellier, avec deux avions basés et 14 premières destinations.
La compagnie Transavia France ouvre une 4e base à Montpellier, avec deux avions basés et 14 premières destinations. (Crédits : Frédéric Reglain)
Lisbonne, Madrid, Séville, Athènes, Rome, Marrakech ou Djerba. La compagnie low-cost Transavia France (groupe Air France-KLM) présente, le 2 décembre, la liste 14 nouvelles destinations à compter du 3 avril 2020 depuis l’aéroport de Montpellier. Une mini-« révolution » à l’échelle du territoire.

L'aéroport de Montpellier Méditerranée (AMM) est passé au vert. Vert comme la couleur de Transavia France*, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM qui vient d'implanter à Montpellier sa 4e base en France après Paris-Orly (sa base historique), Nantes et Lyon (ouvertes en 2010). Avec deux avions basée, elle est la seule compagnie low-cost sur l'aéroport montpelliérain.

Le 2 décembre, Nathalie Stubler, P-dg de Transavia France, s'est déplacée à Montpellier pour présenter une première vague de destinations au départ de Montpellier : « Le programme que nous présentons va permettre à la fois de répondre à une demande très forte des habitants d'avoir accès à une offre low-cost depuis l'aéroport de Montpellier mais aussi de participer à l'attractivité du territoire en accueillant de nouveaux touristes ».

Nathalie Stubler (Pdg Transavia France) et Emmanuel Brehmer (président du directoire de l'aéroport de Montpellier)

Nathalie Stubler et Emmanuel Brehmer.

Premier vol le 3 avril 2020 pour Faro

La compagnie annonce donc 14 premières nouvelles destinations, sur les 20 prévues, qui viennent s'ajouter à la ligne Montpellier-Rotterdam déjà opérée par Transavia Pays-Bas :

  • Portugal : Lisbonne (3 vols par semaine à partir de 39 €, 1er vol le 5 avril 2020) et Faro (2 vols par semaine à partir de 34 €, 1er vol le 3 avril 2020).
  • Espagne : Madrid (3 vols par semaine à partir de 34 €, 1er vol le 5 avril 2020), Séville (2 vols par semaine à partir de 39 €, 1er vol le 5 avril 2020) et Palma (2 vols par semaine à partir de 29 €, 1er vol le 5 avril 2020).
  • Grèce : Athènes (2 vols par semaine à partir de 60 €, 1er vol le 4 avril 2020) et Héraklion (2 vols par semaine à partir de 70 €, 1er vol le 3 avril 2020).
  • Italie : Rome (2 vols par semaine à partir de 29 €, 1er vol le 5 avril 2020) et Palerme (2 vols par semaine à partir de 34 €, 1er vol le 3 avril 2020).
  • Maroc : Marrakech (2 vols par semaine à partir de 54 €, 1er vol le 3 avril 2020), Agadir (2 vols par semaine à partir de 44 €, 1er vol le 20 juin 2020) et Oujda (2 vols par semaine à partir de 44 €, 1er vol le 27 juin 2020).
  • Tunisie : Tunis (3 vols par semaine à partir de 54 €, 1er vol le 5 avril 2020) et Djerba (2 vols par semaine à partir de 54 €, 1er vol le 13 juin 2020).

Depuis ce 2 décembre, 11 h, les réservations sont ouvertes sur le site de Transavia France mais c'est le 3 avril 2020 à 6 heures du matin qu'aura lieu le premier vol de la compagnie depuis le tarmac montpelliérain, en direction de Faro.

« Oubliez Marseille ! »

« Il faut bien prendre la mesure de ce qui se produit actuellement pour l'Aéroport Montpellier Méditerranée bien sûr, mais aussi et surtout pour l'aire urbaine de Montpellier, l'Est de la région Occitanie et l'Ouest de la région PACA, souligne Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l'aéroport de Montpellier. Avec les 14 destinations nouvelles, nous offrirons 53 destinations au départ de Montpellier à l'été 2020... Nombre des destinations annoncées par Transavia étaient souhaitées, voire revendiquées avec force, par des habitants, des associations, des entreprises ou des collectivités. Cette révolution bleu-blanc-vert a été rendue possible par la qualité des échanges avec les équipes de Transavia. Grâce à cette offre, maintenant, je dis aux habitants de cette région : oubliez Marseille, partez de chez vous ! ».

Transavia France ambitionne d'accueillir 500 000 passagers dès sa première année d'opérations. La compagnie entend également développer l'attractivité de la région de Montpellier en attirant davantage de voyageurs étrangers grâce à ses offres.

« Nous sommes surtout une compagnie qui permet aux habitants de partir en vacances, mais la ligne Rotterdam-Montpellier est déjà un vol d'apport, observe Nathalie Stubler. Ce sera aussi le cas des liaisons avec Madrid et Rome, et pourquoi pas avec Palerme. »

Quid des autres destinations attendues depuis Montpellier ?

« Cela nécessite des autorisations donc on ne veut pas s'avancer, répond Nathalie Stubler. Selon ces autorisations et en fonction des bilans que nous ferons des lignes lancées, soit nous renforcerons des fréquences, soit nous annoncerons de nouvelles destinations... Nous avons travaillé finement avec l'aéroport de Montpellier, mais nous serons agiles. C'est un big-bang pour nous, qui n'avions pas ouvert de base depuis 2010 ».

Améliorer l'accessibilité de l'aéroport

Se pose alors le fréquent reproche fait à l'infrastructure aéroportuaire montpelliéraine : son manque d'accessibilité, avec une navette toutes les demi-heures entre la ville centre et l'aéroport, et un tramway pour l'heure inaccessible.

« Il faut qu'on s'améliore mais nous ne sommes pas les pires, tempère Emmanuel Brehmer. Nous n'avons jamais eu autour de nous autant de collectivités... Un groupe de travail est prévu pour améliorer visuellement l'entrée de l'aéroport mais aussi l'accessibilité avec une navette complémentaire qui nous relaierait au tram. Maintenant que les élus se sont rassemblés autour de nous, les choses vont se faire vite. »

« Nous n'avons pas l'intention de rester les bras croisés, confirme Philippe Saurel, le maire de Montpellier et président de la Métropole, qui annonce de probables jumelages avec Séville et Majorque. Nous mettons en place des actions avec l'aéroport pour résoudre les anciens clivages, notamment politiques, qui font que l'aéroport n'est pas dans la Métropole de Montpellier, même si nous avons des conventions depuis une dizaine d'années. Ce groupe de travail va nous permettre d'avancer plus vite. »

* Née en 2007 en France, Transavia annonce quelque 40 millions de passagers transportés depuis sa création (15,8 millions en 2018, dont 7 millions par Transavia France), 1 200 employés en France, et plus de 100 destinations pour une flotte de 38 avions (Boeing 737-800).

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Commentaires
a écrit le 13/12/2019 à 15:31 :
On chouchoute les clients

Projetant un voyage en Crète en mai prochain j’ai procédé le 27 novembre à une réservation sur Transavia : j’ai d’abord recherché un vol depuis Montpellier : aucune proposition de vol direct
M’étant rabattu sur un départ de Paris j’ai appris quelques jours après qu’une relation était ouverte depuis Montpellier disponible à la vente depuis le 2 décembre.
J’ai aussitôt demandé un changement de réservation : réponse possible moyennant la clause habituelle de pénalité de 50€ (soit presque le prix du billet).
J’ai sollicité un geste commercial au motif que le 27 novembre la compagnie aurait pu m’avertir de cette nouvelle relation et m’inviter à laisser passer 5 jours avant de réserver.
Réponse négative avec comme principal argument que l’ouverture de cette liaison avait été annoncée dans leur Newsletter de novembre qu’on a refusé de me communiquer malgré ma demande insistante. Le motif : elle est réservée aux abonnés dont je ne fais pas partie, Montpellier n’étant pas jusqu’alors desservi par Transavia !

« En ce qui concerne la newsletter, seuls les passagers abonnés peuvent recevoir les notifications concernant les actualités sur notre compagnie et nos destinations. Il m'est donc impossible de vous envoyer l'information que vous demandez. »

C’est bien une drôle de façon d’attaquer le marché local !
a écrit le 04/12/2019 à 10:41 :
Bonjour,

Afin de préparer au départ de Montpellier, un voyage sur Rome et un autre sur Palerme, j'attends avec impatience les dates et horaires précis sur ces 2 destinations.
a écrit le 04/12/2019 à 10:40 :
Bonjour,

Afin de préparer au départ de Montpellier, un voyage sur Rome et un autre sur Palerme, j'attends avec impatience les dates et horaires précis sur ces 2 destinations.
a écrit le 03/12/2019 à 22:03 :
A quand des vols montpellier vers alicante. Bientôt j'espère.
Merci d'avance.
a écrit le 03/12/2019 à 13:39 :
Transavia possède 100% de Boeing 737 américains (tout comme Airfrance sa société mère qui en possède de nombreux)! Heureux Donald Trump par les temps qui courent !
Je suggère aux voyageurs d'utiliser EasyJet qui possède 100% d'Airbus série A320 et forcément plus fiables...

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