Vincent Garel (CRT Occitanie) : « Nous allons demander à nos compatriotes un geste citoyen et solidaire »

Le nouveau président du Comité régional du tourisme (CRT) Occitanie, Vincent Garel, va piloter le plan de relance de 3 M€ de l’économie touristique sur les 13 départements d’Occitanie, dans le contexte de crise sanitaire. Entretien.
Vincent Garel est le nouveau président du CRT Occitanie.
Vincent Garel est le nouveau président du CRT Occitanie. (Crédits : DR)

Suite à l'éviction de Virginie Rozière, l'ancienne présidente du Comité régional du tourisme (CRT) Occitanie, par Carole Delga, c'est Vincent Garel (45 ans) qui a été élu à l'unanimité le 23 avril dernier pour prendre sa succession. Si le tarnais a dû renoncer à son poste de conseiller régional en charge du transport et des infrastructures (Guy Escoplé reprend la délégation), il reste membre de la commission enseignement supérieur, recherche et innovation. Vincent Garel a également été réélu, au premier tour des élections du 15 mars, maire d'Aiguefonde (commune tarnaise de 2 600 habitants). Désormais à la présidence du CRT, sa mission première est de se consacrer pleinement à la mise en œuvre du plan d'actions de 3 M€ pour relancer l'activité touristique dans le contexte de crise sanitaire.

Votre nomination intervient dans un contexte exceptionnel de crise sanitaire liée au Covid-19. Qu'avez-vous pensé des annonces d'Edouard Philippe le 28 avril 2020 concernant le plan de déconfinement ?

« Malheureusement nous n'en savons pas beaucoup plus. Les espoirs, notamment pour l'hôtellerie et la restauration, sont reportés, a priori à début juin. Dans ce contexte particulièrement difficile pour l'ensemble de la filière tourisme, l'objectif du CRT Occitanie est d'être au service de tous les professionnels afin d'essayer de les aider à passer ce cap. »

Le CRT Occitanie et la Région ont annoncé officiellement un plan de relance de 3 M€, que vous allez donc piloter...

« Il s'agit du plus important budget de relance engagé par un CRT en France ! Ce plan est destiné à relancer l'activité touristique, seconde filière d'Occitanie après l'agroalimentaire. A elle seule, l'économie touristique emploie 96 500 personnes pour un chiffre d'affaire annuel de 15,9 Mds €. »

Quels vont être les leviers de ce plan d'actions qui se décline en trois phases, déconfinement, période estivale et automne ?

« Le plan de relance vise à valoriser la destination Occitanie Sud de France qui dispose d'une offre incroyable, souvent méconnue par les habitants eux-mêmes. Le CRT va donc coordonner une vaste campagne sur le thème "Prenez des vacances dans votre zone" pour donner l'envie de passer les vacances en Occitanie. C'est presqu'un geste citoyen et solidaire que nous allons demander à nos compatriotes d'Occitanie en participant à un nouveau modèle de développement touristique, innovant, durable, responsable et solidaire. »

Sur quelles mesures concrètes travaillez-vous actuellement ?

« Nous travaillons à la mise en œuvre d'un numéro vert d'information et de réservation, sous l'égide du CRT mais sans frais de commission pour les professionnels de l'hébergement... Nous réfléchissons aussi, toujours en concertation avec les professionnels, à une plate-forme de crowfunding qui permettrait de proposer des packs ou des box touristiques avec paiement anticipé. Ces deux mesures ont pour vocation à générer des flux de clientèles permettant de soutenir les trésoreries des entreprises et de leur assurer une certaine visibilité.  Autre projet : la mise en œuvre d'un pass-loisirs qui sera couplé à un pass-transport de la Région. Je ne peux vous en dire plus mais le dossier est bien avancé : Carole Delga devrait détailler officiellement cette mesure dans les prochains jours. »

Existe-t-il des acteurs qui, dans le contexte du Covid-19, deviennent des leviers de développement ?

« Oui, ainsi depuis 8 jours, le CRT met en œuvre un accompagnement des comités d'entreprises. Jusqu'à présent, la plupart des CE organisaient des séjours à l'étranger mais face à la crise sanitaire, ils se repositionnent sur des séjours en France. Pourquoi pas en Occitanie ? Dans la même logique, nous menons des actions auprès d'agences de voyages pour les sensibiliser à notre offre régionale, très diversifiée, avec mer, montagne, campagne, monuments historiques... »

Le plan repose aussi sur l'arrière-saison. N'est-ce pas prématuré ?

« Je viens de recevoir le baromètre touristique : l'activité est en chute de 92 % ! Il est donc plus que jamais nécessaire d'être constructif mais aussi d'anticiper pour apporter des solutions. L'arrière-saison jouit souvent d'une météo très favorable, il peut y avoir un vrai rebond de clientèle sur cette période. Nous avons prévu de mettre en place un fascicule spécial pour les résidences secondaires. »

Relancer le tourisme dans ces conditions est un sacré challenge. Comment gérez-vous cette pression ?

« Je suis très honoré de la confiance que Carole Delga m'a apportée. Je vais mettre toute mon énergie dans la mise en œuvre de ce plan qui va donner des outils aux professionnels. Nous avons identifié les moyens pour le financer, l'aspect opérationnel est en cours, même s'il sera amené à évoluer en fonctions des différentes mesures imposées par la crise sanitaire. On m'a confié une mission, j'ai pour habitude de tenir mes responsabilités. »

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