Habitat flottant et tourisme : les lodge-boats d’Alliance Plaisance se multiplient

Le projet-pilote d’hébergements flottants dans le port de Gruissan passe à la vitesse supérieure : 35 lodges-boats vont être installés d’ici le printemps dans l’avant-port de Gruissan. Porteuse du projet, la société Alliance Plaisance, basée à Sète, envisage de dupliquer son modèle sur une douzaine de sites français.
Les deux premiers lodge-boats pilotes d'Alliance Plaisance dans le port de Gruissan vont se démultiplier.
Les deux premiers lodge-boats pilotes d'Alliance Plaisance dans le port de Gruissan vont se démultiplier. (Crédits : @Jean-Michel Deguine - AlliancePlaisance)

Lors de sa dernière assemblée, le 22 janvier dernier, le CIMer (Comité Interministériel de la mer), piloté par le Premier ministre, avait retenu Gruissan, sur les côtes de l'Aude, comme site expérimental pour son projet d'hébergements flottants de loisirs. Une bonne nouvelle pour la commune et pour la société Alliance Plaisance qui portent ensemble ce projet visant à dynamiser l'offre touristique de la station balnéaire.

« C'est une décision très importante, se réjouit Richard Perdu, directeur du développement d'Alliance Plaisance (cinq salariés à ce jour). S'inscrivant dans l'évolution du modèle économique des ports, le modèle de Gruissan va servir de base à l'élaboration de la réglementation des hébergements flottants de loisirs. »

Ni vraiment bateau (il a néanmoins l'homologation "navire habitable stationnaire relié à la mer"), ni habitat, le lodge-boat, ne répond, pour l'heure, à aucune norme précise. L'expérimentation devrait donner lieu à un régime spécifique d'ici 2022.

Un projet de plus de 5 millions d'euros

Dans les tuyaux de la station balnéaire audoise depuis des années, le projet d'hébergements flottants de loisirs s'est concrétisé en novembre 2019, à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt dans lequel la commune a choisi Alliance Plaisance, entreprise sétoise créée par deux actionnaires privés - Batipart et la financière Saint-Louis - pour exploiter les lodge-boats. La station balnéaire s'est engagée à investir 2,3 millions d'euros sur les infrastructures nécessaires, tandis que l'exploitant a pris un risque financier à hauteur de près de 3 millions d'euros.

Amarrés près de la capitainerie, les deux prototypes - l'un de 63 m2 (2 chambres, 2 salles bain) et l'autre de 50 m2 (1 chambre), terrasses comprises - ont accueilli à leur bord, l'été dernier, 274 clients. Selon la saison, le prix moyen de la nuitée s'échelonne de 80 à 220 euros.

« Du 1er juin au 20 octobre 2020, nous avons eu 87% de taux d'occupation et 208 nuitées réservées par une clientèle venant majoritairement des Bouches-du-Rhône, de la région Rhône-Alpes, de Paris et du Grand Est, analyse Richard Perdu. Sur la base d'une estimation du Comité régional du tourisme d'Occitanie, ces séjours ont généré 23 000 euros de retombées commerciales indirectes. »

Du made in France

En cours de travaux, un ponton brise-clapots de 300 mètres, réalisé à l'entrée du port de plaisance sur l'étang du Grazel, va permettre d'amarrer, dès le mois de mai 2021, 35 lodge-boats.

Pour leur réalisation, complexe, Alliance Plaisance a fait appel à la société aveyronnaise Chalets Fabre pour l'ossature en bois, et à Metalu (Loire-Atlantique) qui s'occupe de la plateforme flottante et de l'homologation navire. Prix moyen d'un lodge-boat : 80.000 euros, auquel s'ajoutent les frais de raccordement.

Alliance Plaisance doit également s'acquitter chaque année, auprès de l'Office de tourisme, d'une redevance forfaitaire et d'une redevance au titre des frais d'entretien des infrastructures sur site d'exploitation.

« L'expérimentation de l'été dernier nous a permis de mieux cerner les attentes de la clientèle, assure Richard Perdu qui mise sur un chiffre d'affaire de 400.000 euros en 2021. L'aménagement intérieur des lodge-boats prendra des accents maritimes, renforçant la sensation de vie en mode grand large. Nous avons déjà quelques réservations pour l'été prochain. Cette offre nouvelle va pleinement s'inscrire dans la dynamique locale de Gruissan. »

Dans les starting-blocks pour dupliquer

Alors qu'elle a signé avec Gruissan une Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) sur trente ans, la société Alliance Plaisance ne cache pas ses ambitions de déployer son modèle d'exploitation sur d'autres ports maritimes méditerranéens mais aussi des ports fluviaux ou des lacs français.

« D'ici cinq ans, nous souhaitons investir une douzaine de sites, annonce le directeur de développement de l'entreprise. Nous sommes déjà en pourparlers avec deux communes, lune en bord de mer et l'autre près d'un lac, pour une exploitation en 2023. L'élaboration d'une réglementation pour notre modèle économique de Gruissan va permettre de rassurer les différents acteurs et de nous positionner comme un acteur incontournable pour proposer de nouveaux usages dans le port au service d'un tourisme innovant. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.