L’Hérault, territoire à potentiel pour l’aviation d’affaires ?

En septembre prochain, l'aéroport de Béziers inaugurera son nouveau terminal dédié à l'aviation d'affaires, résultat d’un partenariat avec le réseau d'aviation d'affaires Sky Valet Connect. Un exemple du développement de cette activité sur l'Hérault, alors que ce secteur cherche désormais à se réinventer après la crise sanitaire. Définir de nouvelles normes pour le voyage d’affaires devient ainsi la préoccupation de jeunes pousses héraultaises comme Instant’Air et AilesX.
L'avion Diamond Aircraft, d'Instant'Air, compagnie basée à Montpellier, propose un service à la carte pour des patrons de TPE et PME.
L'avion Diamond Aircraft, d'Instant'Air, compagnie basée à Montpellier, propose un service à la carte pour des patrons de TPE et PME. (Crédits : Reuters)

L'aéroport de Béziers a entamé une réflexion sur les flux de l'aviation d'affaires. Une stratégie qui s'appuie sur un nouveau terminal d'affaires de 200 m2, dont l'inauguration est prévue en septembre prochain (250.000 euros d'investissement) et sur un partenariat avec le réseau d'aviation d'affaires Sky Valet Connect (groupe Aéroports de la Côte d'Azur) signé en mars 2020 et qui regroupe 31 destinations en Europe.

« L'ambition est de faire venir des usagers extérieurs, explique Pascal Pintre, directeur général de l'aéroport de Béziers. Nous croyons qu'à travers la promotion de notre destination touristique et des leviers d'attractivité que sont la culture, le vin et le tourisme, nous pouvons faire venir des décideurs. En 2019, nous avons déjà eu 400 mouvements d'avions d'affaires sur le territoire, un secteur moins touché par la crise sanitaire, voire encore plus plébiscité. »

Une stratégie qui vise les flux entrant sur le territoire, mais l'aéroport travaille aussi sur le segment du voyage d'affaires au départ de Béziers, développant pour cela la reconnaissance de la destination via le réseau Sky Valet tout en tissant des relations avec les starts-up locales.

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Intant'Air : le voyage d'affaires à la carte

« Nous sommes la première société d'aviation d'affaires basée à Montpellier, commence Loïc Balthazard, cofondateur d'Instant'Air. On propose un service à la carte pour des patrons de TPE et PME. Notre particularité est de laisser tomber l'aspect luxe du voyage d'affaires pour se concentrer sur l'aspect fonctionnel, avec, à la clé, des niveaux de prix quatre à cinq fois inférieurs. »

Pour proposer ces vols privés pour 1.000 euros de l'heure, Instant'Air a donc laissé tomber les coupes de champagne et se concentre sur un service client efficace. La start-up a investi dans un mini-avion de ligne Diamond Aircraft dernier cri (1,5 million d'euros d'investissement). Ses avantages ? Il peut se poser sur des pistes très courtes et voler par tous les temps. Opéré par le pilote Yoann Carrie (deuxième associé chez Instant'Air), l'accès à cet avion privé se fera via un droit d'entrée de 500 euros, puis un paiement en fonction des heures de vols réelles. Un moyen de mettre l'aviation d'affaires à la portée des PME.

« Nous visons 200 à 300 heures de vol pour cette année de lancement, puis 500 à 600 en 2022, poursuit Loïc Balthazard. C'est ambitieux mais nous avons de la demande. Les chefs d'entreprises peuvent nous appeler la veille pour le lendemain, nous sommes très réactifs et ils apprécient. Pour le moment, nous desservons beaucoup la Côte d'Azur, la Corse, Bordeaux mais aussi Ibiza. »

Des logiciels montpelliérains pour optimiser les flux aéroportuaires

Autre concept pour adapter le voyage d'affaires, celui porté par AilesX, une start-up créée en 2019 et incubée au BIC de Montpellier. Elle développe des logiciels pour optimiser le maillage aéroportuaire et travaille avec les opérateurs, notamment pour optimiser les avions de moins de dix places.

« Sur notre plate-forme, nous regroupons les intérêts de nos clients pour l'ouverture de ligne sur le grand sud de la France, détaille Pierre Abadir, fondateur et président d'AilesX. Plus de 600 intérêts ont déjà été exprimés cette année. A partir de 100 intérêts pour une destination, nous pouvons la mettre en place avec l'opérateur. »

La start-up propose ensuite un système d'abonnement mensuel (à partir de 1.950 euros), et simplifie les démarches d'embarquement et de réservation par la digitalisation. Un moyen d'optimiser l'écosystème aéroportuaire mais aussi d'anticiper l'avenir.

« Avec nos forfaits illimités, nous divisons par dix le coût de l'aviation d'affaires, assure encore Pierre Abadir. Mais c'est surtout un projet à long terme, un concept qui sera adapté au développement des avions électriques et à hydrogène. »

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