Pourquoi Belambra investit 8 millions d’euros (sur 42) dans un Club vacances au Grau-du-Roi

Le groupe Belambra inaugurera le 9 avril prochain l’ouverture du Club Les Salins, son deuxième établissement situé sur la commune du Grau-du-Roi (30). Cette nouvelle résidence de vacances quatre étoiles, d’un investissement de 42 millions d’euros dont 8 millions d’euros pour le groupe, s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration de l’expérience client.
Le groupe Belambra a investi 42 millions d'euros (avec la Banque des territoires et le groupe Grand M) pour réhabiliter, au Grau-du-Roi, un site touristique tombé en désuétude depuis les années 2010, et le transformer en club de vacances quatre étoiles.
Le groupe Belambra a investi 42 millions d'euros (avec la Banque des territoires et le groupe Grand M) pour réhabiliter, au Grau-du-Roi, un site touristique tombé en désuétude depuis les années 2010, et le transformer en club de vacances quatre étoiles. (Crédits : Belambra)

La Banque des territoires, Grand M Group* et Belambra ont investi 42 millions d'euros pour réhabiliter, au Grau-du-Roi, un site touristique tombé en désuétude depuis les années 2010, et le transformer en club de vacances quatre étoiles. L'établissement sera inauguré le 9 avril prochain.

« Le Club Les Salins sera l'un des plus grands de notre réseau, indique Alexis Gardy, président de Belambra. Le site présente des atouts indéniables : outre sa situation les pieds dans l'eau, il est facilement accessible, à la jonction du port de pêche du Grau-du-Roi et du port de plaisance de Port-Camargue. Entièrement réhabilité avec une dimension de services de haute qualité, doté d'un parking, ce club, bien ancré dans une destination riche en patrimoine et culture, se veut à l'image de l'expérience Belambra. »

Du bonus pour la commune

Pour la commune, la réhabilitation du site avec l'implantation de Belambra est une opportunité qui cadre parfaitement avec les ambitions du Plan Littoral 21 visant une montée en gamme de l'hébergement touristique sur l'ensemble du littoral d'Occitanie.

« Lorsque nous sommes arrivés à nos responsabilités en 2014, la commune était déjà propriétaire des murs de cette résidence, rappelle Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi. Il y avait un opérateur gestionnaire mais la résidence, très vieillissante, ne répondait plus aux qualités d'accueil touristique requises. Notre dette consolidée étant alors de 70 millions d'euros, et nous avons pris la décision de vendre les murs à la Caisse des Dépôts. Je ne peux que me réjouir de cette opération qui permet à la fois de nous désendetter en récupérant 15 millions d'euros, de revaloriser le site avec un opérateur touristique de haut niveau et de favoriser la création d'emplois. »

Et accessoirement d'encaisser la taxe de séjour... Ouvert d'avril aux vacances de Toussaint, le Club Les Salins prévoit en effet d'accueillir 25.000 vacanciers chaque année.

Clarification de l'offre

Orchestrés par le promoteur montpelliérain Oceanis, les travaux sont en voie d'achèvement. Sur une surface totale de 19.000 m2, 339 logements ont été entièrement réhabilités et 30 autres sont neufs. Espace aquatique avec quatre piscines dont un bassin à débordement sur une terrasse panoramique, espaces de restauration (580 m2) et de bien-être (sauna, hammam, cabines de massage, salles fitness...), salle de spectacle. Le groupe Belambra, qui a pour sa part investi 8 millions d'euros, entend ainsi renforcer sa proposition de valeur.

« Belambra travaille sur la simplification et la clarification de son offre, confie Alexis Gardy. Nous devons expliquer à nos clients qu'ils ont une proposition équilibrée entre un hébergement situé dans un environnement exceptionnel, de la restauration sur les différents temps forts de la journée, et des activités ou animations sur site. »

Le Club Les Salins proposera donc à une clientèle diversifiée (familles, seniors, groupes ou clientèle d'affaires) trois formules : location simple, demi-pension et pension complète.

Une centaine d'embauches

Ancien directeur de Belambra La Grande Motte, Arnaud Touret, qui a commencé sa carrière dans l'équipe d'animation, a désormais en charge le nouvel établissement. Une centaine de personnes vont être recrutées pour la saison, dont une petite dizaine à l'année.

Avec ses 52 clubs implantés dans 27 départements, Belambra, détenu par une holding familiale, emploie jusqu'à 4.000 personnes en pleine saison et réalise en moyenne 180 millions d'euros de chiffre d'affaires (hormis sur les années 2020 et 2021, impactées par la crise sanitaire).

« Après deux années difficiles, nous tenons notre engagement de maintenir et d'accélérer les investissements sur de nouveaux clubs comme celui du Grau-du-Roi Port-Camargue, mais aussi sur nos actifs et clubs existants », précise le président de Belambra.

Misant sur une croissance qualitative plutôt que quantitative, le groupe n'avance aucun objectif chiffré en termes d'ouverture de sites. Des projets de rénovation sont en cours, en particulier le Club de La Grande Motte pour lequel « plusieurs millions d'euros » vont être investis dans l'espace d'accueil, le bar et la réouverture du restaurant en roof-top.

* Grand M Group, basé à Montpellier, compte trois  filiales : Océanis (promotion immobilière), Appart'City (gestion d'appart-hôtels urbains) et Global Exploitation & Ecla Campus (pôle étudiants et jeunes actifs).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.