Meeting Art Objectif : Objectif Languedoc-Roussillon organise les 1ères rencontres de l'art contemporain et du mécénat

 |   |  492  mots
Parmi les intervenants du M.A.O. : François Debiesse président délégué de l'ADMICAL, Nathalie Moureau, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier et Arnaud Dubois, directeur associé d'IP ART.
Parmi les intervenants du M.A.O. : François Debiesse président délégué de l'ADMICAL, Nathalie Moureau, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier et Arnaud Dubois, directeur associé d'IP ART. (Crédits : DR)
Objectif Languedoc-Roussillon organise la 1ère édition du Meeting Art Objectif, rencontre-débat sur la place de l'art contemporain dans le mécénat, le 29 septembre au domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez (34).

Le mécénat artistique, nouveau dada du monde entrepreneurial ? À l'heure où les collectionneurs d'art contemporain occupent le devant de la scène médiatique, où les fondations d'entreprise se multiplient, marquant l'intérêt grandissant du secteur privé pour ce mode d'expression culturelle, Objectif Languedoc-Roussillon organise avec le Meeting Art Objectif, les 1ères rencontres de l'art contemporain et du mécénat, le 29 septembre 2015 au domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez (34).

Qui sont les collectionneurs d'art contemporain ? Comment contribuent-ils au dynamisme du marché de l'art ? Quels dispositifs fiscaux sont mis à disposition des entreprises mécènes ? Quelle différence entre mécénat et sponsoring ? Pour répondre à ces questions, des spécialistes régionaux et nationaux viendront échanger lors de ces rencontres, organisées en deux grands débats.

La première table ronde, « État des lieux du mécénat artistique et perspectives de collaboration », présentera les différentes modalités d'expression du mécénat artistique, en lien avec le dynamisme du marché de l'art contemporain. Défiscalisation, fonds de dotation, fondations d'entreprise, etc. À travers des cas concrets régionaux et nationaux, les intervenants apporteront leurs expertises. Sont attendus : François Debiesse président délégué de l'ADMICAL ; Arnaud Dubois, directeur associé d'IP ART, société de conseil spécialisée dans le placement des œuvres d'art ; Christophe Bourdin, avocat au Barreau de Montpellier spécialisé en droit des sociétés (MBA & Associés) ; Véronique Cottenceau, chargée de Mécénat à la DRAC Languedoc-Roussillon ; Nathalie Moureau, maître de conférences à l'université Paul-Valéry et co-auteur d'une étude sur le profil des collectionneurs d'art contemporain pour le Ministère de la Culture et de la Communication.

La deuxième conférence, « Échanges sur les différentes expressions du mécénat artistique », mettra en lumière des cas concrets régionaux et nationaux : Gilbert Ganivenq, Pdg de Promeo et collectionneur viendra exposer son point de vue ; Estelle Francès, fondatrice de la fondation d'entreprise Francès dédiée à la promotion de l'art contemporain apportera un éclairage national (également pressentie parmi les intervenants, Hafida Guenfoud-Duval, directrice de la collection Société Générale) ; Christian Carassou Maillan, président de Mécènes du Sud ouvrira le débat sur la région PACA ; Alexandra Aznar directrice d'Egeria (filiale d'Hélénis) évoquera le projet de fondation d'art contemporain porté par son agence conseil spécialisée dans l'art ; Michel Hilaire, directeur du musée Fabre et impliqué dans la fondation d'entreprise du musée Fabre, ou Numa Hambursin directeur artistique du Carré Saint-Anne (présent lors de la première table ronde), tout deux au comité de pilotage du futur centre d'art contemporain voulu par le maire de Montpellier Philippe Saurel, en diront plus sur ce projet structurant pour la métropole régionale.

Informations : [email protected]
Page facebook
Meeting Art Objectif, le 29 septembre au domaine de Verchant à partir de 15 heures, uniquement sur invitation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :