La Région Occitanie facilite le premier contact avec le monde du travail pour tous les 3e

 |  | 272 mots
(Crédits : Reuters)
Engagée pour l’égalité des chances, la Région facilite le contact entre employeurs et collégien.ne.s pour la recherche de stage d’observation de 3e, premier pas dans le monde professionnel.

Afin de faire de ce stage une réussite pour tous, la Région mobilise les entreprises. Objectif : faire découvrir la réalité et la diversité des métiers aux jeunes, qui n'ont généralement qu'une vision très partielle de la vie professionnelle. Elle invite ainsi les entrepreneurs à s'impliquer dans les parcours d'orientation scolaire et à offrir une expérience concrète de la séquence d'observation en milieu professionnel, obligatoire pour tous les élèves de 3e. C'est aussi l'occasion de mobiliser les collaborateurs et collaboratrices pour accueillir et transmettre.

Un réseau et une appli

La Région accueille et conseille via les Maisons de l'Orientation de Toulouse et Montpellier et le réseau des Maisons de la Région, ouvertes dans les 13 départements d'Occitanie.

De même, pour favoriser les contacts entre les élèves et les entreprises et donner toutes les chances aux nombreuses familles sans « réseau », elle a élargi les missions de la plateforme numérique Anie.

Créée pour connecter les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle avec des entreprises, elle s'ouvre aujourd'hui à la recherche du stage d'observation de 3e. Anie fait le lien entre les souhaits de métiers, secteurs d'activité et localisation exprimés par les élèves et les caractéristiques des entreprises ayant coché la case « J'accueille un.e élève de 3e ».
Les agents régionaux accueillent toutes les familles qui le souhaitent dans les Maisons de la Région et de l'Orientation pour les accompagner dans leurs démarches, et organiseront des événements afin de valoriser l'action des entreprises accueillantes sur leur territoire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :