Le projet de territoire d'Alès Agglomération dévoilé au Club de l’Eco

 |   |  495  mots
Annick Le Lan (directrice de l’agence économique Alès Myriapolis), Philippe Lamouroux (président de l’ordre régional des experts-comptables), Jalil Benabdillah, 1er vice-président d'Alès Agglomération, et Max Roustan, président d'Alès Agglomération.
Annick Le Lan (directrice de l’agence économique Alès Myriapolis), Philippe Lamouroux (président de l’ordre régional des experts-comptables), Jalil Benabdillah, 1er vice-président d'Alès Agglomération, et Max Roustan, président d'Alès Agglomération. (Crédits : La Tribune-Objectif LR)
Une centaine de personnes a assisté au petit-déjeuner débat organisé le 3 octobre à Alès par La Tribune-Objectif Languedoc-Roussillon, en partenariat avec Alès Agglomération et l’ordre des experts-comptables. Notamment à l'ordre du jour : la question de la libération du foncier pour permettre l'installation et le développement des entreprises.

Les entreprises alésiennes vont gagner quelques hectares...

Intervenant le 3 octobre, lors d'un petit-déjeuner débat organisé par La Tribune-Objectif Languedoc-Roussillon, devant un parterre d'une centaine de décideurs, Max Roustan (LR), président d'Alès Agglomération (73 communes), a assuré les chefs d'entreprises de sa volonté de permettre un développement de leurs activités économiques sur le territoire intercommunal.

"On a un souci foncier, c'est vrai. Mais nous allons desserrer l'étau pour que les entreprises, de l'extérieur mais surtout endogènes, qui nous demandent de la place, puissent continuer de se développer sur le territoire", a promis Max Roustan.

"Aujourd'hui, nous avons surtout la difficulté à mobiliser des lots de plus de 1 ha", a notamment pointé Annick le Lan, la directrice de l'agence économique Alès Myriapolis.

Des ZAC et des hectares à venir

Pour pallier ce manque, la ZAC de Méjannes-lès-Alès (à l'est de l'agglomération) devrait être agrandie de 10 hectares supplémentaires. L'agglomération est en cours de maîtrise foncière sur ces terrains et l'opération pourrait voir le jour d'ici trois ans, certains délais administratifs étant incompressibles.

À Vézénobres, entre Alès et Nîmes, Alès Agglomération est en passe d'acquérir 10 hectares pour la création d'une nouvelle ZAC. Enfin, dans le secteur des Tamaris, des études sont en cours pour l'aménagement d'un terrain d'une surface supérieure à 4 hectares. Elle devrait, à terme, accueillir des entreprises qui se trouvent aujourd'hui à l'étroit sur le site du Pôle Mécanique.

Investir

D'un point de vue macroéconomique, le bassin alésien connaît son plus faible taux de chômage depuis cinq ans (15,3 %) "mais celui-ci reste l'un des plus élevés de France", a rappelé Philippe Lamouroux, président de l'Ordre régional des experts-comptables.

Ce dernier, dont le cabinet est installé à Alès, a par ailleurs exhorté les chefs d'entreprises à investir : "Les entreprises investissent trop peu dans notre département. Or, les investissements d'aujourd'hui, c'est le chiffre d'affaires de demain", a-t-il lancé.

Club de l'éco organisé à Alès, le 3 octobre 2018

Immersion en entreprise

Sur le plan de la formation, Jalil Benabdillah, 1er vice-président de l'intercommunalité et lui-même entrepreneur (SD Tech), a invité les dirigeants à se rapprocher de l'agglomération pour connaître les offres de formation proposées sur le territoire.

"Tous les deux mois, nous organiserons des visites, par les entreprises, d'établissements d'enseignement professionnels afin de montrer les savoir-faire enseignés dans ces écoles, a-t-il expliqué. Nous avons par ailleurs mis en place une expérimentation où des enseignants peuvent venir faire une immersion en entreprise afin qu'ils puissent transmettre aux étudiants un ressenti de terrain. NTN-SNR (équipement auto, ndlr) l'a déjà fait."

En outre, lors de cette matinée, Max Roustan a répété sa volonté de créer une Maison de l'entreprise, qui se posera comme guichet unique des acteurs institutionnels du territoire, dans des locaux alésiens de 1 200 m2 anciennement occupés par France Télécom.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :