LRMP : un nouveau nom pour booster l’export ?

Les 2es Rencontres de la Nouvelle Région, organisées le 24 mai à Narbonne par Objectif Languedoc-Roussillon et La Tribune Toulouse, s’interrogeront sur le potentiel du nom du LRMP, en particulier pour les secteurs qui portent déjà la région à l’international. Les grands patrons de l’aéronautique, de la santé, du tourisme et de la viticulture échangeront sur cet enjeu lors d’une des deux tables-rondes de l’événement, où sont attendus 400 participants.
L'aéronautique positionne déjà le LRMP comme région leader en Europe : que pourra lui apporter la future identité régionale ?

Un des temps forts des 2es Rencontres de la Nouvelle Région, organisées le 24 mai au Théâtre Scène Nationale de Narbonne (de 9h30 à 16h) par Objectif Languedoc-Roussillon et La Tribune Toulouse, concernera la première table-ronde de cette journée de débats, centrée sur la mission assignée au futur nom du LRMP. La nouvelle identité régionale permettra-t-elle de mieux identifier ce territoire vu de l'étranger, et donc d'accélérer le business des filières qui performent déjà à l'international ?

Entre ciel et mer

Cette table-ronde verra les interventions d'Éric Rumeau, directeur général de Mapaero (Pamiers, 09), premier fabricant européen à introduire les peintures à l'eau sur le marché aéronautique, et acteur de poids au sein de cette filière qui, avec 86 000 emplois directs dans l'aéronautique et le spatial, positionne le LRMP au rang de première région européenne en la matière.

Du côté du Languedoc-Roussillon, l'industrie phare, renforcée par Midi-Pyrénées, demeure le tourisme, avec 13 Mds € de recettes touristiques et un rang de première région en France pour la capacité et la fréquentation de l'hôtellerie de plein air. Le nouveau nom devra conforter ce potentiel qu'incarne un autre des débatteurs, Gilbert Ganivenq, président du groupe de promotion immobilière Promeo (Sète, 34), dont la filiale Vacalians, co-détenue par 21 Centrale Partners, est le leader européen de l'hôtellerie de plein air.

« Il va falloir exister et attirer dans l'Europe des régions. Alors je plaide pour Pyrénées-Méditerranée. Le nom doit positionner le territoire sur une carte. La Méditerranée parle à tout le monde et c'est aussi un outil de développement économique et touristique. Je voudrais retrouver ce que produisent les mots Provence ou Côte d'Azur... D'autant que le nom de Méditerranée n'est pas utilisé par une autre région, ce qui est extraordinaire ! », analyse Colette Certoux, présidente de la Fédération régionale du Nautisme Languedoc-Roussillon, membre du Comité du Nom.

« Faire rêver » ?

Un autre axe prioritaire du LRMP, avec la moitié de la superficie régionale dédiée à l'agriculture, réside dans la viticulture : premier vignoble mondial en superficie pour les vins d'origine, la région doit renforcer sa dynamique, face à la concurrence grandissante des vins du nouveau mode, à travers un nouveau marketing. C'est un message que porteront, lors de ce débat, Michel Defrancès, président de l'interprofession des vins du Sud-Ouest, et Jacques Gravegeal, président de Pays d'Oc et président de l'interprofession Inter Sud de France : ils pourront même imaginer comment fonctionnera l'imbrication des deux marques régionales, peu évidente à cette heure...

« Ce qui m'interroge, c'est la méthode : on ne fait rêver personne, on ne dit pas ce qu'on veut faire de cette région. Quel est le projet ? Comment va-t-on marketer cette région ? », s'interrogeait déjà Bertrand Girard, président du directoire du groupe coopératif audois Vinadeis, lors des 1ères Rencontres de la Nouvelle Région, en mai 2015 à Montpellier.

Le potentiel de la Silver économie

Enfin, la santé et la e-santé, auxquelles Objectif Languedoc-Roussillon consacre son Sommet économique 2016 le 3 mai à Montpellier, occuperont aussi une part centrale des débats : le secteur, avec plus de 240 000 emplois et 538 établissements de santé publics et privés, pèse lourd, comme pourra l'attester Guy Bastide, président du groupe Bastide, Le confort médical (Nîmes, 30), spécialisée dans la vente de matériel médical. Le potentiel de la Silver économie, générateur de devises lui aussi au travers du tourisme médical, devrait être stimulé par le nouveau nom du LRMP.

« Midi-Pyrénées ayant été retenue par l'État dans les cinq régions pilotes de la Silver économie, nous finalisons le projet ESPASS (espaces de parcours santé sociale, NDLR), pour favoriser l'innovation et anticiper les besoins dans le maintien des seniors à domicile », rappelle Michel Boussaton, conseiller régional délégué à la santé.

Le programme des 2es Rencontres de la Nouvelle Région, pour lesquelles les inscriptions sont toujours ouvertes, verra aussi des chefs d'entreprise venir pitcher sur le potentiel attractif de la nouvelle identité régionale, une 2 table-ronde et un débat interactif, couplé à une consultation autour du nom, conclure la journée.

Un service de navettes sera proposé entre Toulouse et Narbonne de 7h30 à 17h (sous réserve d'un nombre minimum de réservations).

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Commentaires 5
à écrit le 13/05/2016 à 11:55
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Navettes à partir de Narbonne, c'est très symbolique..et inquiétant.

à écrit le 03/05/2016 à 12:27
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la question du nom est essentielle en effet pour les populations européennes qui constituent notre région et retrouvent l'esprit créatif qui a initié une autre forme de société plus ouverte. Quel retour de l'histoire à l'ouverture de l'An 1000 aux...

à écrit le 03/05/2016 à 11:36
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LRMP, dénomination transitoire, ne suscite aucune controverse et conviendrait à tous. Dommage que cette appellation soit trop longue ! L'abréger en conservant le premier et le dernier terme : "Languedoc-Pyrénées" est de très loin la meilleure p...

à écrit le 02/05/2016 à 17:14
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Alors que notre voisine PACA semble pencher vers "Provence + ??" ou rester "PACA", il faut que LRMP ait un nom court, simple, englobant tout le monde et pas destiné à favoriser un ou l'autre secteur, viticole, touristique, retraités... Trop clivant !...

le 03/05/2016 à 11:29
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LRMP, dénomination transitoire, ne suscite aucune controverse et conviendrait à tous. Dommage que cette appellation soit trop longue ! L'abréger en conservant le premier et le dernier terme : "Languedoc-Pyrénées" est de très loin la meilleure pr...

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