L’Occitanie, première région française à expérimenter la votation citoyenne

 |  | 533 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : Reuters)
Jusqu’au 6 novembre 2020, tous les habitants d’Occitanie sont invités à voter pour compléter et prolonger les propositions écrites de la convention citoyenne régionale. Ces propositions seront intégrées dans le plan de développement régional, le Green New Deal.

L'initiative est inédite à l'échelle d'une région : l'Occitanie organise la première votation en ligne qui va permettre aux habitants de se prononcer sur leurs priorités pour construire un modèle plus juste et plus durable en Occitanie.

52 propositions prioritaires

Inspirée par la convention citoyenne du climat, la région Occitanie a souhaité donner la parole aux citoyens et inclure leurs réflexions aux décisions des pouvoirs publics.

En septembre dernier, 100 citoyens ont été tirés au sort (de façon aléatoire) pour imaginer l'avenir et le bienêtre en Occitanie. A l'issue de sept journées de travail intense, ils ont formulé 300 propositions dont 52 identifiées comme prioritaires.

« Cette convention est unique a déclaré Carole Delga. A travers elle, nous avons souhaité donner aux citoyens un moyen d'expression et de concrétisation de leurs aspirations ».

Parmi les propositions : soutenir davantage l'agriculture biologique et les circuits courts, stopper l'extension des villes, maintenir des structures culturelles en milieu rural, relocaliser la production industrielle...

Construire tous ensemble le Green New Deal

Pour compléter ces travaux, ce sont désormais tous les habitants d'Occitanie qui sont invités à s'exprimer en répondant à des questions portant sur trois thématiques principales : l'amélioration du bienêtre au travers d'un modèle plus durable, le renforcement des solidarités territoriales et le développement de nouvelles pratiques de la citoyenneté.

Réouverture de lignes ferroviaires, maintien d'une offre de soin de proximité, simplification des démarches administratives... au total, 14 sujets sont à classer selon des critères de priorité. Les votants sont également invités à sélectionner les sujets sur lesquels ils souhaitent débattre en 2021, comme le déploiement de la 5G, la gestion des autoroutes ou la protection face aux inondations.

Le résultat de ce travail collectif viendra alimenter le plan de transformation et de développement régional, le Green New Deal. Les premières mesures concrètes seront intégrées dès le budget 2021. L'alimentation, premier acte du Green New Deal, a été adopté dès le mois de juillet et a fixé le top départ de ce plan qui sera voté en novembre 2020.

« Je partage bien sur le constat : oui l'Occitanie de demain devra pouvoir compter sur des territoires plus résilients, des solidarités affirmées, des citoyens pleinement associés à l'action publique exprime la présidente de la région Occitanie. C'est l'objet même du Green New Deal que nous élaborons actuellement. Je tiens à remercier l'ensemble des membres de la convention pour la qualité et la pertinence de leurs propositions, et j'invite largement nos concitoyens à prendre part à cette grande votation ».

Comment participer ?

Rendez-vous jusqu'au 6 novembre 2020 sur la plateforme participative régionale laregioncitoyenne.fr pour créer un compte personnel et accéder à la votation. Elle est ouverte aux habitants d'Occitanie et aux personnes pouvant attester d'une attache au territoire de la région, âgés de 15 ans ou plus. Pour celles et ceux qui souhaitent être accompagnés et/ou ne sont pas équipés de matériel informatique, 16 maisons de la région sont mises à disposition.

Participer à la votation : laregioncitoyenne.fr

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/votation-2020/questionnaire/questionnaire

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :