Axel Kahn en masterclass au Forum Santé Innovation 2019

 |   |  538  mots
Le médecin généticien et essayiste Axel Kahn
Le médecin généticien et essayiste Axel Kahn (Crédits : Laurent Cerino/ADE)
Le médecin généticien et essayiste Axel Kahn sera l'un des intervenants du Forum Santé Innovation organisé par La Tribune, le 9 avril au Corum de Montpellier. Cette édition 2019 zoomera sur les mutations du secteur santé, à l'aune des nouveaux enjeux d'innovation, de prévention et d'éthique.

L'édition 2019 du Forum Santé Innovation, organisée par La Tribune le 9 avril au Corum de Montpellier, rassemble un plateau de haut niveau autour de ce sujet : "Innovation, prévention, éthique : la santé se réinvente".

Le médecin généticien et essayiste Axel Kahn interviendra lors d'une keynote clôturant l'événement, dans un dialogue avec Denis Lafay. Auteur de L'éthique dans tous ses états (Éditions L'aube), Axel Kahn rappellera la nécessaire interrogation éthique qui sous-tend l'action de la médecine, dans des sujets polémiques tels que l'acharnement thérapeutique, ou bien dans la façon d'aborder des défis technologiques comme l'intelligence artificielle en santé.

La place du patient

Animé par Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur sur Europe 1 et LCI, le Forum Santé Innovation s'ouvrira par une première table-ronde, qui fera un état des lieux de la filière santé en Occitanie : peut-elle se positionner en leader de la santé de demain ? Michel Mondain (doyen de l'UFR Montpellier-Nîmes) et Nicolas Best (directeur général CHU Nîmes) apporteront une réponse institutionnelle, tandis que Antoine Avignon (président de la Chaire e-santé Montpellier) et Christian Jorgensen (directeur de l'IRMB) donneront un éclairage sur les thérapies et les solutions innovantes développées en région.

Une deuxième table-ronde s'interrogera sur la place du patient à l'heure où l'innovation technologique en santé se démultiplie, avec Marie-Anne Sportes (déléguée générale Fondation Saint-Pierre) qui retracera l'action de cette institution pour la santé de l'enfant, Eric Baccino (chef de service médecine légale CHU Montpellier), qui soulignera l'action des des experts en accidents médicaux, et Corinne Devos (vice-présidente Afa Crohn RCH France), qui apportera son témoignage de patiente-experte. Sur le front de la recherche et de l'innovation, Alexandra Auffret (directrice des Affaires Scientifiques et Médicales Institut du Cerveau et de la Moelle épinière-ICM) détaillera sa mission pour développer la stratégie scientifique et médicale de l'ICM, tandis que Maximilien Pellegrini (Directeur Général Délégué Eau France Suez) évoquera les enjeux de la santé environnementale grâce aux nouveaux outils de monitoring de l'eau et de l'environnement.

Cette première séquence du Forum Santé Innovation se finira provisoirement par une keynote de Mélissa Petit, CEO de Mixing Générations. Cette docteur en sociologie, spécialiste des seniors et des enjeux du vieillissement, dira comment elle agit pour l'inclusion et la co-construction entre générations.

Se former à la médecine de demain

Pour aborder "L'avenir de notre système santé" et l'enjeu du vieillissement, une 3e table-ronde réunira Lamine Gharbi (président Fédération de l'Hospitalisation Privée), Pierre Ricordeau (DG Occitanie de l'ARS), et Robert Rocheblave (Directeur d'EHPAD pour le groupe Korian). Sous cet angle, les moyens de former à la médecine de demain seront abordés par David Gruson (membre Chaire santé Science Po) et Martial Jardel (interne en médecine générale Université Paris).

Après la masterclass d'Axel Kahn, l'intervention de Virginie Normand, membre du Directoire de la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon, conclura l'événement.

Renseignements et inscription sur ce lien.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :