Viticulture : 1e campagne au Mas numérique de Villeneuve-lès-Maguelone

 |   |  866  mots
(Crédits : Montpellier SupAgro)
Inauguré le 12 octobre, le projet du Mas Numérique, déployé par Montpellier SupAgro et 14 entreprises sur le Domaine viticole du Chapitre, à Villeneuve-lès-Maguelone (34), est opérationnel depuis janvier 2017. Visant à tester l’interopérabilité de solutions technologiques innovantes dans un contexte de production, il termine sa 1e campagne, avec un premier retour d’expérience.

Le projet de Mas numérique, porté par Montpellier SupAgro, a mis en place sur le Domaine du Chapitre*, à Villeneuve-lès-Maguelone (34), un site de démonstration de solutions innovantes et déjà sur le marché, développées par des entreprises de l'agriculture numérique, majoritairement régionales. Il s'étendra sur trois ans. Bien qu'opérationnel depuis janvier 2017, il était officiellement inauguré le 12 octobre.

Le projet est soutenu par les entreprises SMAG (solutions digitales pour l'agriculture), Vivelys (conseil en stratégie et gestion de production viti-vinicole), ITK (outils d'aide à la décision pour l'agriculture) et Pera-Pellenc (machinisme viticole) via du mécénat financier à hauteur de 350 000 € (pour un budget global de 740 000 €) et la mise à disposition de leurs solutions.

Dix autres entreprises sont également partenaires et expérimentent la complémentarité de leurs solutions sur le domaine : Groupe ICV (Oenoview), Institut de la vigne et du vin (Optidose pro), TerraNIS (Oenoview), Geocarta (cartographie électrique des sols), Axe...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :