Miro In Cube : en quête d’idées innovantes dans le m-tourisme

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De gauche à droite : M. Escrichs (Generalitat de Catalunya), X. Bernard-Sans (Eurorégion Pyrénées-Méditerranées), F. Lorente (UPVD), P.-L. Xech (Microsoft) et J.Lugand (Miro).
De gauche à droite : M. Escrichs (Generalitat de Catalunya), X. Bernard-Sans (Eurorégion Pyrénées-Méditerranées), F. Lorente (UPVD), P.-L. Xech (Microsoft) et J.Lugand (Miro). (Crédits : Mariama Diallo)
L’Université de Perpignan Via Domitia a présenté, le 26 janvier, son concours d’innovation touristique Miro In Cube qui se tiendra du 16 au 18 février prochains. Objectif : faire émerger des idées innovantes au service du tourisme euro-régional.

« Ce concours est le point de rencontre entre le programme Miro, lancé en 2012, qui explore les innovations pédagogiques et l'insertion professionnelle en lien avec l'économie du territoire et la montée en puissance de l'hôtel d'incubation d'entreprises innovantes, UPVD In Cube, dont l'ouverture devrait s'effectuer d'ici mars 2018 », explique le président de l'UPVD, Fabrice Lorente.

Imaginé sur le même modèle que le Startup Weekend, Miro In Cube, axé sur le m-tourisme (usage des technologies mobiles dans le tourisme et la mobilité touristique), « c'est un moment, un lieu et des rencontres entre des professionnels, des experts et des porteurs de projets. L'ambition est de faire émerger des projets collaboratifs et fédérateurs pour inventer le tourisme de demain », poursuit Fabrice Lorente qui précise que le concours privilégie la qualité et non la quantité des candidatures.

Le concours, ouvert à tous sans aucun critère d'âge ou encore de nationalité, se tiendra du 16 au 18 février prochain dans les locaux de l'UPVD. Durant 46 heures, les candidats aux idées les plus prometteuses développeront leur projet (produit, service, outil, solution technologique...), avec l'appui d'une petite équipe constituée sur place et de coachs-experts.

A la fin, les trois meilleurs projets seront récompensés par un jury. Le premier prix comprend une année d'hébergement à l'UPVD In Cube, 10 000 euros, un accès au programme BizSpark de Microsoft et 2 mois de landing-office au Canodrom à Barcelone. Les porteurs d'idées sélectionnés et accompagnés devront implanter leur activité à Perpignan.

Pour participer, il suffit de s'inscrire préalablement sur le site Internet du programme Miro, où des informations supplémentaires sont disponibles en complément des réseaux sociaux.

Cet événement est parrainé par Microsoft et l'Organisation Mondiale du Tourisme, et soutenu notamment par la Generalitat de Catalunya, l'Eurorégion dont le siège est installé à Perpignan depuis octobre 2017, la région Occitanie, l'Open Tourisme Lab de Nîmes, l'accélérateur de projets LR SET (Languedoc-Roussillon Sport Emploi Tourisme), le Cnes et d'autres acteurs économiques locaux de ce secteur clef.

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