Un "forum ouvert" pour bâtir la Cité de l'économie et des métiers de demain

La Région organisera, le 5 novembre à l'Espace Capdeville de Montpellier, un forum ouvert aux contributions extérieures pour travailler sur les contours de la Cité de l'économie et des métiers de demain, prévue en mars 2019. Plus de 200 experts qualifiés et acteurs économiques sont attendus.
Le forum se déroulera sur un mode participatif
Le forum se déroulera sur un mode participatif (Crédits : Frédéric Lancelot)

Le Conseil régional Occitanie prépare le forum préfigurant la Cité de l'économie et des métiers de demain (CEMD) et devant se dérouler le 5 novembre à l'Espace Capdeville de Montpellier. La mise en route de cet espace de prospective destiné à favoriser l'innovation et l'expérimentation a déjà donné lieu, cet été, à une consultation en ligne qui a recueilli l'approbation de 400 entreprises et 73 collectivités territoriales et EPCI : les propositions qu'ils ont émises serviront à alimenter ce "forum ouvert et participatif, conçu comme une animation d'intelligence collective", selon la Région.

Plus de 150 experts qualifiés sont déjà inscrits, parmi lesquels des philosophes, des sociologues, des chercheurs, des chefs d'entreprise, etc. La future CEMD étant aussi conçue comme un lieu d'orientation, la Région souhaite élargir le nombre de parties prenantes en incluant des étudiant(e)s, des structures spécialistes de l'emploi et de l'insertion, etc.

La valeurs fondant la Cité

Plus précisément, les participants au forum examineront les pistes ouvertes lors de la consultation, qui seront traitées en plusieurs thématiques. Parmi celles-ci figure notamment le mode d'organisation (gouvernance, programmation) de la Cité elle-même : un des ateliers du forum y sera consacré.

"Ce qui distinguera la Cité des métiers de l'économie et des métiers de demain - outre le fait qu'elle est le seul projet de ce type, à ce jour, porté par une Région - est le socle de valeurs sur lesquelles elle est construite. Il faut s'interroger sur l'intelligence artificielle, sur la transformation numérique en cours de sorte à ne pas se laisser dépasser par la technologie et à la mettre au service des hommes. Cette réflexion sur les valeurs, ce questionnement sur les nouveaux rapports au travail, sont aussi au coeur du projet", fait-on savoir à la Région.

Les conclusions de chaque atelier donneront lieu à une restitution aux participants du forum sous la forme d'un "cahier à idées". Ce document servira de base à la Région pour fixer la programmation de la CEMD sur 2019.

L'ouverture de la Cité est prévue dans le courant du 1er trimestre 2019, probablement en mars. Elle sera située dans un immeuble en cours de rénovation, "dans la métropole montpelliéraine", mais dont la localisation n'a pas encore été communiquée.

L'ouverture officielle de la Cité sera marquée par un conférence internationale de lancement, qui sera organisée en mai 2019 et qui verra, à nouveau, la participation d'experts de haut niveau sur divers sujets : technologie (IA, calcul quantique), philosophie, sociologie, arts, etc. Cette opération évoluera en grand rendez-vous annuel, que la Région présente déjà comme "sans précédent en Europe".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.