Comment la science prépare les innovations et la société de demain

Organisés du 26 au 30 mars 2019, les Entretiens Nîmes-Alès visent à promouvoir et valoriser la recherche et la qualité de l’enseignement supérieur sur le territoire métropolitain, tout en renforçant le lien entre science et citoyen. Au programme : une vingtaine de colloques abordant des thèmes majeurs comme le numérique, la santé, l’innovation et la société.
(Crédits : IMT Mines Ales)

La formation, l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation constituent les fers de lance du développement du Pôle métropolitain Nîmes-Alès (PMNA). C'est dans cette optique de développement, s'appuyant sur les établissements et les infrastructures d'enseignement et de recherche du territoire (IMT Mines Alès, Université de Nîmes, UFR de Médecine Montpellier-Nîmes, IUT de Nîmes, Alès Myriapolis, Institut d'Alzon...), que sont nés il y a trois ans les Entretiens Nîmes-Alès.

« L'idée de ces Rencontres est de mobiliser les établissements d'enseignement supérieur de la recherche et les entreprises partenaires pour qu'elles mettent en lumière leurs travaux », résume Frédéric Jouve, Directeur général adjoint des services Alès Agglomération et cadre référent pour le PMNA.

L'IA en fil conducteur

Directeur de la recherche au CNRS et directeur du laboratoire franco-japonais en robotique JRL, Abderrahmane Kheddar ouvrira ces 4 jours de Rencontres par une conférence sur la robotique : de la robotisation de l'homme à l'humanisation des robots, thème prégnant dans le monde économique.

« Dans ces Rencontres, il sera beaucoup question d'intelligence artificielle et, derrière le débat politique qu'il revêt, il sera aussi question du retard notamment pris par l'Europe dans ce match entre les Etats-Unis et la Chine. Vladimir Poutine le résumait d'ailleurs récemment : celui qui maitrisera l'intelligence artificielle sera maître du monde », souligne Max Roustan, président d'Alès Agglomération et président du PMNA.

Ce dernier lancera, mercredi 27 mars, à la salle du Capitole à Alès, l'ouverture officielle des Entretiens. À cette occasion, cinq intervenants relèveront le défi de présenter les travaux de leurs thèses en 180 secondes.

Décroissance ou sobriété numérique, projets développés au FabLab de Nîmes, présentation du pôle mécatronique, médecine et innovation, défis de l'innovation en agriculture et agroalimentaire, ou encore réflexions sur la bioéthique constitueront quelques uns des thèmes abordés dans des colloques scientifiques, tables rondes ou conférences.

« Il y a une vraie transversalité entre les différents programmes, note Frédéric Jouve. En se positionnant sur des thèmes majeurs - numérique, santé, innovation, société - ces Entretiens contribuent à leur niveau à accroître l'impact scientifique de notre pays. »

Mais surtout le pari de ces Entretiens n'est pas d'être dans une logique d'amphithéâtre ou de simple réflexion hors sol, mais bien de trouver une application dans le monde économique et dans notre quotidien.

Décerné par l'Association MED 21, le prix GAIA distinguera des personnalités ou des organisations des deux rives de la Méditerranée qui ont, par leur action, favorisé la sauvegarde de la nature, des sites ou de l'environnement méditerranéens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.