La toute jeune communauté French Tech de Perpignan s’organise

Figurant parmi les 38 villes françaises labellisées Communauté French Tech début avril, la ville de Perpignan s’organise autour de ses 54 entreprises membres. Le 17 avril, la communauté technologique catalane a décidé des premières actions à mener. Parmi celles-ci, le 3e train de la French Tech qui accueillera cette année des start-ups de Montpellier.

Début avril, à la suite de l'annonce de la labellisation de Perpignan en tant que "Communauté French Tech", Emmanuel Stern, nommé président de l'association économique, avait déclaré : « Cette labellisation est l'aboutissement de trois ans de travail à travers de nombreuses actions menées, comme le Train de la French Tech, la participation au CES de Las Vegas, les différentes délégations économiques ou encore les dispositifs mis en place pour aider les porteurs de projet. Ce travail nous a donné une crédibilité nationale et internationale. Aujourd'hui, Perpignan a une image technologique qui permettra d'attirer des entreprises sur le territoire. Il s'agit d'une étape supplémentaire à de nombreux événements à venir ».

Montpellier monte dans le Train de la French Tech

Quelques semaines après avoir décroché le sésame, la communauté technologique catalane dévoile ses plans d'actions. Suite à une première réunion de travail le 17 avril dernier, ayant servi à poser les bases de l'organisation de l'association en sondant les attentes des entreprises membres, des actions ont été annoncées.

Ainsi, le 3e Train de la French Tech devrait partir le 19 juin, avec une escale prévue pour la première fois à Montpellier (5 start-ups participantes), labellisée quant à elle "Capitale French Tech". Des discussions sont en cours pour également introduire Toulouse dans ce parcours d'innovation entrepreneuriale qui connecte des start-ups issues de communautés French Tech d'Occitanie (plus d'une vingtaine) et de start-ups issues des communautés French Tech de Gérone, Barcelone et Madrid (Business France) - entre 5 et 10 start-ups participantes.

En plus de cet événement transfrontalier, Perpignan planche sur un événement « disruptif » qui devrait se tenir au dernier trimestre 2019. Entre temps, la communauté participera à un rassemblement national des différentes communautés French Tech, les 13 et 14 mai prochains à Paris.

Viser les 100 entreprises membres

Composée pour l'heure de 54 start-ups, la communauté perpignanaise vise une centaine d'entreprises membres d'ici à cinq ans.

Son budget de fonctionnement, qui servira exclusivement à financer les différentes actions, sera compris entre 70 000 et 100 000 €. Parmi les start-ups membres de l'association, on compte Lenscom (techno 3D), Pousse Pousse (box de jardinage écoresponsables), Adamentis (data-centers nouvelle génération), Hellomybot (agents conversationnels de type chatbot), Aeron (avion électrique), ou encore Mind and go (boîtiers pour diffusion de contenus numériques).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.