EmmèneTonChien.com, la référence vacances des propriétaires de chien

SERIE « Les start-ups vous accompagnent en vacances » (2/3). L’idée d’EmmèneTonChien.com est de recenser tous les hébergements et activités de vacances “dog friendly”. Un marché de niche, qui compte quand même près de 18 millions de propriétaires de compagnons à quatre pattes.
La plateforme EmmeneTonChien.com recense les hébergements et activités de vacances “dog friendly”.
La plateforme EmmeneTonChien.com recense les hébergements et activités de vacances “dog friendly”. (Crédits : DR)

Pour Sophie Morche, fondatrice d'EmmèneTonChien.com, son site est plus qu'un simple annuaire, sa valeur ajoutée étant de permettre aux hébergeurs de valoriser les conditions d'accueil des chiens, mais aussi de les aiguiller et de leur donner des conseils pour améliorer cet accueil.

« 18 millions de français ont adopté un chien et souhaitent partir en vacances avec leur animal, explique-t-elle. Notre rôle est d'accompagner les structures qui veulent s'adresser à cette clientèle, en détaillant leurs services. Y-a-t-il de l'eau à disposition pour les chiens au bar d'un camping ? Dispose-t-il d'un espace canin où l'on peut libérer l'animal ? Le jardin autour du gîte est-il clos ? Ce sont autant de questions que l'on pose aux propriétaires. »

Des services dog friendly

Les hébergeurs peuvent aussi profiter de différents niveaux d'accompagnement de la part de la start-up pour devenir une structure accueillante pour le chien et ses maîtres.

« Il peut s'agir de simples conseils pour mettre en avant les atouts des logements, mais nous pouvons aller plus loin avec des rendez-vous personnalisés. »

Pour Sophie Morche, il peut même être intéressant de développer une offre commerciale dédiée propriétaires de chiens, par exemple en embauchant un dog-sitter sur un camping ou en s'associant avec un toiletteur.

« Les vacanciers avec un chien sont souvent plus âgés ou sans enfants, ils peuvent donc partir hors saison, ce qui peut être une cible intéressante pour les professionnels du tourisme », assure la CEO qui a développé cette idée en cherchant elle-même à partir facilement en vacances avec son chien.

Expertise pour territoires touristiques

Pour assurer sa rémunération, EmmèneTonChien.com vend un abonnement à l'année pour intégrer la fiche hébergement sur le site. La start-up commercialise aussi son expertise auprès de territoires touristiques qui souhaitent améliorer l'accueil des canins, comme elle l'a fait dans son partenariat avec les Offices de tourisme de Nîmes, Millau et Biscarosse.

La start-up affiche 65 000 € de chiffres d'affaires et emploie quatre personnes à temps plein.  Après un pic d'activité sur le site après la période de confinement (100 000 visiteurs sur une semaine), la plate-forme recense actuellement plus de 2 500 adresses et enregistre une communauté de 17 000 utilisateurs actifs, trois ans après sa création en mai 2017. Basée au BIC de Montpellier depuis juin 2019, EmmèneTonChien.com a fait partie de la première promotion de l'Open Tourisme Lab à Nîmes en 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.