Ir Oui Come, la start-up qui part à la découverte du pays catalan

SERIE « Les start-ups vous accompagnent en vacances » (3/3). La plate-forme de réservation d’hébergements et de transports Ir Oui Come propose d’accompagner les touristes durant leur séjour en terres catalanes, de Salses dans les Pyrénées-Orientales à l’espagnole Tarragone…
La start-up Ir Oui Come accompagne les vacanciers soucieux de profiter au mieux de leur séjour sur les terres catalanes, comme par exemple à Cerbère (photo) dans les Pyrénées-Orientales
La start-up Ir Oui Come accompagne les vacanciers soucieux de profiter au mieux de leur séjour sur les terres catalanes, comme par exemple à Cerbère (photo) dans les Pyrénées-Orientales (Crédits : DR)

Avec la crise sanitaire, nombre de Français vont profiter de leurs vacances d'été pour redécouvrir les richesses de l'Hexagone. La start-up Ir Oui Come accompagne les vacanciers soucieux de profiter au mieux de leur séjour sur les terres catalanes, de Salses dans les Pyrénées-Orientales à l'espagnole Tarragone.

Cette plate-forme locale réunit un outil de réservation d'hébergements et de transports avec un annuaire d'activités et un blog expert pour trouver des conseils sur la destination.

Après deux ans de développement, la start-up est enfin prête à dévoiler ses outils phares. Lancée le 3 juillet dernier, une marketplace recense déjà 370 activités, dans un annuaire dédié pour les prestataires. Elles sont à réserver en ligne pour organiser son séjour en pays catalan.

La plate-forme de réservation pour l'hébergement et le transport devrait suivre dans le courant de l'été 2020.

Une alternative au tourisme de masse

« Nous avons pris du retard sur la commercialisation à cause du Covid-19, précise Aurélie Bellot-Dargent, cofondatrice de Ir Oui Come. Nous visons une vingtaine d'hébergeurs sur les Pyrénées-Orientales, et un panel le plus complet possible entre les campings, les gîtes, les hôtels ou encore les résidences de tourisme. »

Des lancements cruciaux pour l'entreprise qui amorce ainsi sa phase commerciale, après avoir développé un blog expert du territoire pendant plus de deux ans.

« Nous proposons une alternative au tourisme de masse avec une plate-forme spécialisée sur un territoire, ajoute Aurélie Bellot-Dargent. Avec trois à cinq articles par semaine, notre blog détaille traditions, événements, spécialités et savoir-faire en pays catalan. Avec ces nouveaux outils de réservation, il s'agit maintenant de consolider notre position d'expert en nouant des partenariats avec les professionnels du tourisme. »

Objectif : réunir 200 000 personnes sur le site

Pour lancer cette nouvelle activité, et pour soutenir les professionnels avec la crise liée au Covid-19, Ir Oui Come propose, jusqu'à la fin de l'année 2020, une diminution des commissions, de 12 % en temps normal à 10 % sur les activités, et 7 % sur les hébergements. Un moyen de promouvoir aussi ces nouveaux outils et de jouer la carte du tourisme de proximité.

« L'idée est aussi de favoriser un tourisme sur les quatre saisons, pas seulement sur la période estivale, pour accompagner nos partenaires à l'année. C'est possible sur notre territoire entre mer et montagne, riche de traditions et de produits gastronomiques. Pour cela, on veut réunir près de 200 000 utilisateurs sur nos plates-formes, alors que 70 000 personnes nous suivent déjà sur les réseaux sociaux, sans avoir mis en place de plan de communication particulier. »

Créée en janvier 2017, Ir Oui Come est installée à Perpignan dans les locaux de Technosud. En plus des deux associés Aurélie Bellot-Dargent et son père René Dargent, la start-up emploie une commerciale et une équipe de freelances. Elle enregistrera son premier chiffre d'affaires à la fin de l'année 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.