A Montpellier, les 7 démythifications de Luc Julia (Samsung) sur l’IA

 |  | 882 mots
Lecture 5 min.
C'est nous qui sommes augmentés par l'intelligence artificielle, se plait à répéter Luc Julia, ici à Montpellier le 23 septembre 2020.
"C'est nous qui sommes augmentés par l'intelligence artificielle", se plait à répéter Luc Julia, ici à Montpellier le 23 septembre 2020. (Crédits : Cité de l'économie et des métiers de demain)
Puissant objet de fantasmes, décriée par les uns et encensée par les autres, l’intelligence artificielle porte d’innombrables opportunités, à condition de bien en maîtriser les enjeux et les risques. Luc Julia, directeur de l’innovation chez Samsung et aujourd’hui considéré comme l’un des papes de l’IA, était l’invité de la Cité de l’économie et des métiers de demain le 23 septembre.

Il le clame à longueur de conférences partout dans le monde et l'a même écrit dans un livre paru en janvier 2019 : « L'intelligence artificielle n'existe pas ! ». Luc Julia est pourtant considéré comme l'une des pointures mondiales en la matière et l'un des développeurs français les plus influents dans le monde numérique. Aujourd'hui directeur de l'innovation chez Samsung Electronics, il est aussi le co-inventeur du logiciel de reconnaissance vocale Siri chez Apple...

Luc Julia était à Montpellier le 23 septembre, invité par la Cité de l'économie et des métiers de demain et par Leader Occitanie. Celui qui parle des différents « hivers de l'IA » du fait de diverses déceptions générées par les promesses non tenues de l'intelligence artificielle, a déconstruit quelques mythes avec une intarissable verve.

L'IA, les datas biaisées et l'éthique

« Il n'y a pas d'IA mais des IA. Je l'appelle l'intelligence augmentée, car c'est nous qui sommes augmentés par cette intelligence. Mais il y a besoin d'y mettre de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :