Comment Focus Santé connecte médecine de ville et hôpital

Éditrice de l’application et plateforme Urgences Chrono, la société gardoise Focus Santé signe un partenariat avec Conex Santé, spécialiste de la télé-expertise médicale, afin de déployer une nouvelle solution innovante qui connecte les médecins entre eux. Pour accompagner son développement, Focus Santé démarre une levée de fonds.

3 mn

L'équipe de Focus Santé autour du docteur Céline Jardy-Triola, cofondatrice et présidente de l'entreprise.
L'équipe de Focus Santé autour du docteur Céline Jardy-Triola, cofondatrice et présidente de l'entreprise. (Crédits : Focus Santé)

Depuis quatre ans, la société Focus Santé, implantée à Bagnols-sur-Cèze (30), adapte et étoffe ses solutions numériques destinées à fluidifier les parcours de soins non programmés pour une meilleure prise en charge des patients.

Courant 2020, la société devait déployer sa solution Urgences Chrono grand public sur la ville de Mulhouse mais la crise sanitaire a déplacé les priorités médicales.

« Le projet a été stoppé net, regrette le docteur Céline Jardy-Triola, cofondatrice et présidente de Focus Santé. Nous nous sommes alors concentrés sur le développement d'une nouvelle solution de coordination dédiée aux communautés professionnelles territoriales de santé, les CPTS. »

Éviter l'engorgement des urgences

Au printemps 2020, Focus Santé avait lancé "UrgencesChrono Pro", premier logiciel permettant de calculer les temps d'attente aux urgences. Depuis la solution a été améliorée : elle permet non seulement de calculer l'activité en temps réel mais aussi de faire du prévisionnel de passage sur les prochaines heures, ainsi que des statistiques pour améliorer l'organisation des urgences.

La solution a été déployée avec succès à l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze, dans quatre cliniques du groupe Cap Santé et, en juin dernier, à l'hôpital du Creusot (71).

« Cette solution a été complétée avec d'autres modules permettant de visualiser rapidement les lits disponibles dans les différents services d'autres établissements, assure la présidente de Focus Santé. C'est une solution très agile, qui peut être un outil de pilotage départemental voire régional. »

Un outil de coopération

En cohérence avec sa volonté de désengorger les urgences et de créer une vraie relation entre la ville et l'hôpital, Focus Santé renforce depuis la rentrée son action en amont auprès des communautés professionnelles territoriales de santé. Pour ce faire, elle s'est associée avec Conex Santé, spécialiste de la télé-expertise médicale basé à Villeneuve-de-Latou (09), afin de proposer une solution de coordination innovante : UrgencesChrono-CPTS.

« La première mission-socle des CPTS est l'accès aux soins, explique le Dct Céline Jardy-Triola. Ce partenariat va permettre à des groupements de professionnels de travailler avec un maximum de synergie. »

De son côté, Conex Santé, qui coordonne et anime des réseaux de professionnels de santé via sa plateforme de télé-expertise, s'engage à offrir son service aux demandes urgentes des médecins généralistes. L'objectifs ? Remplacer leurs fameux « coups de fil à un ami spécialiste » par une mise en relation plus professionnelle, rapide, tracée, tarifée, et ainsi éviter un passage par les urgences.

Focus Santé s'apprête d'ailleurs à lancer une interface à destination des médecins généralistes pour leur donner plus de visibilité en termes de disponibilité de lits et qu'ils ne soient plus obligés d'envoyer leurs patients les plus fragiles aux urgences.

Une force commerciale augmentée

Mais encore faut-il qu'il y ait une vraie volonté territoriale pour que l'ensemble des établissements et des professionnels adoptent la solution et s'y connectent.

« Nos solutions ont montré leur utilité à grande échelle mais les choses n'avancent pas aussi rapidement que souhaité, déplore la dirigeante de Focus Santé. Nous allons désormais pouvoir profiter de la force commerciale de Conex pour pouvoir démarcher les différents acteurs de soins. »

Avec sa solution numérique, clé de voute entre les différents logiciels métiers, la société gardoise espère convaincre plusieurs territoires en 2022. Pour accélérer son développement, Focus Santé démarre une levée de fonds de moins de 1 million d'euros auprès de business-angels.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.