Mobilités : la startup Via Transit aide l’agglomération du Pays de l’Or à déployer son réseau urbain

La startup montpelliéraine Via Transit veut aider les collectivités territoriales à simplifier les déplacements sur leur territoire grâce à son application MaaS (Mobility as a Service). Après un an d’incubation au BIC de Montpellier, les deux étudiants d’Epitech à la tête de Via Transit ont trouvé un premier client auprès de l’Agglomération du Pays de l’Or. Ils s'apprêtent désormais à déployer leur solution auprès de l’Agglomération d’Agen.
Darius Martin et Camille Monjo ont créé la startup Via Transit, qui propose aux collectivités une plateforme numérique rassemblant toutes les formes de mobilités disponibles sur un territoire.
Darius Martin et Camille Monjo ont créé la startup Via Transit, qui propose aux collectivités une plateforme numérique rassemblant toutes les formes de mobilités disponibles sur un territoire. (Crédits : DR)

La jeune pousse Via Transit a été créée en 2018 par deux étudiants d'Epitech, Darius Martin et Camille Monjo. Les deux jeunes cofondateurs terminent désormais leur dernière année d'études tout en faisant grandir leur application, pensée pour aider à simplifier les opportunités de déplacement grâce au numérique.

Incubée au BIC de Montpellier, Via Transit vient de remporter le prix Initiative Start'up du Rotary Club de Montpellier Méditerranée, qui récompense les jeunes chefs d'entreprise. Une distinction importante pour la jeune entreprise qui revendique un chiffre d'affaires de 100.000 euros, et pense à une première levée de fonds en 2023. Des résultats obtenus grâce à un contrat avec l'Agglomération des Pays de l'Or, et au lancement, en juin prochain, de l'application dans l'Agglomération d'Agen.

Itinéraire en temps réel

« Nous commercialisons une application en marque blanche, qui regroupe toutes les formes de mobilités disponibles : réseau de bus, de tramway, de train, vélo et voiture, détaille Darius Martin. C'est une plateforme multimodale qui affiche les données des différents opérateurs en temps réel. La solution propose donc des opportunités de déplacements, mais fait aussi la vente de billets de transport et peut ajouter n'importe quel moyen de déplacement. C'est un outil que nous proposons aux collectivités pour qu'elles se modernisent et vendent plus facilement leurs tickets en ligne. »

La recherche d'itinéraire en temps réel et l'aspect multimodal de la plateforme a séduit l'Agglomération du Pays de l'Or, qui a sorti son application sous le nom "Transp'Or & Mobilités" en 2020. En novembre 2021, la collectivité et Via Transit ajoutent un module d'achat des tickets sur le réseau Transp'Or.

Plus de 10.000 téléchargements sur le Pays de l'Or

« Depuis, 1.500 titres de transport ont été vendus sur l'application et nous constatons une augmentation de 33% entre mars et avril 2022, explique Jimmy Martinez, responsable du service transport, mobilité et qualité de l'air chez Pays de l'Or Agglomération. Aujourd'hui l'application affiche plus de 10.000 téléchargements, un succès sur un territoire de 40.000 habitants. Mais nous souhaitons booster ces chiffres cet été, car notre territoire multiplie sa population par cinq pendant la saison estivale. »

Pour le Pays de l'Or, cette application est aussi une opportunité de faciliter l'acquisition de passagers et la vente des tickets sur les cinq lignes que compte désormais son réseau : « Notre nouvelle ligne 5, mise en service le 9 mai dernier, couvre quatre kilomètres en dix minutes entre Boirargues et le Parc Industrie Or Méditerranée, près de l'aéroport, qui accueille désormais des entreprises et leurs salariés. Nous comptons déjà entre 15 et 18 passagers réguliers en fin de seconde semaine. Cette application nous aide à accompagner notre déploiement ».

Une plateforme de réservation de transport à la demande sur le Pays de l'Or devrait aussi s'ajouter à l'application dès septembre 2022.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.