Pourquoi la proptech montpelliéraine LKSpatialist vient d’être liquidée

La proptech montpelliéraine LKSpatialist, qui avait développé un outil numérique de prospection foncière à destination des promoteurs immobiliers principalement, a été liquidée le 22 avril dernier. Positionnée sur un marché devenu de plus en plus concurrentiel, elle a accumulé les dettes au point de ne plus pouvoir faire face, malgré les soutiens mis en place durant la crise sanitaire et dont elle a bénéficié. Son fondateur Lahouari Kaddouri explique.
Cécile Chaigneau
(Crédits : DR)

C'était l'une des pépites de l'écosystème montpelliérain sur le secteur des proptech... La startup LKSpatialist a été liquidée le 22 avril dernier et ses 25 salariés licenciés économiques.

Fondée en 2015 par Lahouari Kaddouri, jusqu'alors maître de conférence géographe à l'université d'Avignon, LKSpatialist avait développé un outil numérique innovant de prospection foncière et d'aménagement urbain : son outil-phare, l'application LINA®, alimentée en open data, permet de caractériser et d'évaluer le potentiel parcellaire bâti et non bâti d'un territoire (morphologie de la parcelle, contraintes liées à l'habitat, documents d'urbanisme, réglementation). Commercialisée en mode SaaS et disponible sur les métropoles de Montpellier, Toulouse, Marseille, Nice-Cannes, Grenoble, Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon, Nantes, ainsi que sur douze territoires du Grand Paris, elle propose aussi à ses abonnés une veille réglementaire au niveau communal, intercommunal, régional et national.

Cet outil numérique était destiné aux professionnels de l'immobilier, promoteurs ou bailleurs sociaux. En juin 2018, Lahouari Kaddouri annonçait 70 promoteurs immobiliers abonnés à LINA®...

Levée de fonds et projets ambitieux

En 2017, la proptech avait bouclé sa première levée de fonds (600.000 euros) auprès des capital-investisseurs régionaux Soridec et Sofilaro (filiale des caisses régionales du Crédit Agricole du Languedoc et de Sud Méditerranée).

Bien identifiée sur son périmètre d'intervention pourtant de plus en plus concurrentiel, LKSpatialist intègre l'ESA BIC, incubateur d'entreprises de l'Agence spatiale européenne, en mai 2017. Et en juin de cette même année, elle est aussi retenue pour intégrer l'incubateur de l'IGN, IGNfab.

En 2018, le fondateur multipliait les projets à venir : ouverture d'un bureau à Paris pour commercialiser son outil auprès des professionnels franciliens, développement d'une application baptisée Queconstruire pour les particuliers et les architectes, ou de l'application Lina Patrimoine® en partenariat avec ACM Habitat (office public HLM de la Métropole de Montpellier), dédiée aux bailleurs sociaux. Autre projet annoncé : un outil de pré-instruction du permis de construire en partenariat avec la Métropole montpelliéraine et l'IGN, ou encore des études sur plusieurs secteurs de la métropole montpelliéraine.

Enfin mi-2018, Lahouari Kaddouri avait annoncé être partenaire du projet de construction d'une tour futuriste (13 millions d'euros d'investissement) dans le quartier Nouveau Saint-Roch de Montpellier, initiée par l'entrepreneur montpelliérain Mohammed Boumédiane, dirigeant de Ziwit (cybersécurité), pour y héberger leurs équipes respectives. Prévue pour 2021, la Tech Tower n'est toujours pas sortie de terre...

En décembre 2018, la startup réalise une 2e levée de fonds auprès de ses partenaires historiques.

« Trop de dettes »

Joint par La Tribune, Lahouari Kaddouri explique la trajectoire descendante de son entreprise.

« Trop de dettes, lance-t-il. Nous avons pris le PGE au début de la crise du Covid mais tout ça s'est révélé insurmontable à rembourser tous les mois. D'autant qu'avec le Covid, nous avons baissé de moitié le chiffre d'affaires alors que je venais d'investir sur de nouveaux salariés quatre mois avant... Les effectifs, qui étaient montés à 38 puis redescendus à une vingtaine, sont remontés à 25 juste avant Covid... La crise sanitaire a eu deux conséquences néfastes pour LKSpatialist. Tout d'abord, nous avions changé d'orientation stratégique sur les clients : plutôt que cibler les promoteurs immobiliers qui s'essoufflaient car notre service n'était plus tout à fait adapté à leur demande (face à d'autres produits concurrentiels qui s'étaient développés entre temps, NDLR), j'ai réorienté les équipes commerciales vers les collectivités territoriales. Or durant la crise du Covid, les collectivités ont mis l'argent sur la santé et le sanitaire et plus du tout sur l'urbanisme ! Et ça a été le 2e impact : les permis de construire ont été bloqués, l'activité des promoteurs immobiliers a été ralentie, et ils se sont désabonnés. »

La startup tente de poursuivre le développement d'études pour des collectivités ou des entreprises privées - « par exemple dans les énergies renouvelables pour la recherche de foncier », indique le dirigeant - mais ça ne suffit pas et Lahouari Kaddouri licencie dix salariés.

« Le timing n'était pas bon »

Quid des projets en cours ?

« Ouvrir un bureau à Paris coûtait trop cher du point de vu du salaire et des conditions de travail à aligner pour le salarié que nous devions recruter, répond le dirigeant. Les 70 promoteurs abonnés sont descendus à 25... On a laissé tombé le projet de l'application QueConstruire mais nous avions réussi à vendre l'application PLUValue à deux communes, sorte de LINA pour les services urbains des petites collectivités territoriales qui n'ont pas d'ingénierie en urbanisme. Quant à Lina Patrimoine®, elle tourne chez ACM Habitat et nous avons signé un pré-contrat avec un autre bailleur social... Et j'ai laissé tombé la Tech Tower pour raisons de désaccord notamment. »

En 2021, Lahouari Kaddouri active la procédure de redressement judiciaire pour une période de neuf mois.

« Mais on perdait de l'argent malgré tout, raconte-t-il. C'est dommage car nous avons eu de nouvelles marques d'intérêt pour nos produits de la part de collectivités et d'entreprises privées, mais le timing n'était pas bon ! »

Lors de cet entretien le 30 mai, Lahouari Kaddouri indique qu'une offre de reprise des actifs a été déposée une semaine avant la liquidation.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.