Mobilité sur l’eau : les bateaux électriques d’ExocetGame débarquent à Gruissan

La startup ExocetGame invente le karting nautique et lance ses bateaux électriques brevetés sur la base nautique Marina O Zone de Gruissan (Aude) pour cet été 2022. Après quatre ans de développement, ces petits bateaux sans permis promettent de nouvelles sensations aux utilisateurs et sont au centre des projets de jeux nautiques motorisés de la startup montpelliéraine ExocetGame. Après une première saison estivale à Gruissan, la jeune pousse veut accélérer la commercialisation et annonce l’arrivée de son karting nautique sur cinq nouvelles stations balnéaires dès l’été 2023.
ExocetGame développe un bateau électrique alternatif au jet-ski, en supprimant la pollution thermique et sonore.
ExocetGame développe un bateau électrique alternatif au jet-ski, en supprimant la pollution thermique et sonore. (Crédits : ExocetGame)

Depuis 2018, la startup montpelliéraine ExocetGame développe son bateau électrique en tentant d'allier maniabilité et sensations. L'équipe du fondateur, Philippe Faucon, a travaillé avec les ingénieurs d'IMT Alès sur la R&D, et a bénéficié du soutien de la Région à travers l'agence Ad'OCC, pour créer un bateau alternatif au jet-ski, en supprimant la pollution thermique et sonore.

Cet été ExocetGame amorce une nouvelle phase de croissance, avec le début de l'exploitation de ces bateaux électriques.

« Nos bateaux sont pensés pour procurer des sensations, en étant en permanence en mouvement tout en restant très stables, explique Philippe Faucon. Ils ne demandent pas d'entraînement et sont parfaits pour cette nouvelle activité de karting nautique, un concept que nous installons à Gruissan pour cet été 2022 sur la base Marina O Zone. Ce jeux nautique est accessible à tous, car nous avons aussi voulu nos bateaux maniables et sans permis. »

Un emplacement stratégique

Ce parcours de karting nautique dure entre 10 et 12 minutes et reprend le même business model que le karting classique, précise le dirigeant. Pour la première saison de cette activité inédite, Philippe Faucon a donc choisi la Marina de Gruissan « à 1h30 de Toulouse et de Montpellier », où il exploitera directement les six bateaux en fonction.

« Cet été nous serons les exploitants direct à Gruissan, une station qui atteint une fréquentation de 70.000 personnes en été, mais l'ambition est de louer nos bateaux à d'autres exploitants et structures touristiques, poursuit le dirigeant. Les tarifs sont de 350 euros par mois et par bateaux, avec une redevance de 8 euros par heures consommées. »

Stations balnéaires, lacs et parcs de loisirs

L'objectif pour ExocetGame sera d'être présents sur cinq sites dès l'été 2023. Des contacts sont déjà pris avec d'autres stations de la région Occitanie, mais aussi en région parisienne.

« L'avantage de notre solution est quelle peut se déployer à proximité des métropoles, sur les lacs et les étangs, ajoute le fondateur. Notre gamme de jeux nautiques va aussi évoluer et nous visons également les parcs de loisirs pour étoffer notre clientèle. »

En 2023, la startup entend vendre et fabriquer 50 bateaux. Elle cherche pour cela un nouvel atelier de 500 m² sur Montpellier, où elle concentre sa production.

Le fondateur, actuellement à la tête d'une équipe de cinq personnes, prévoit d'atteindre une trentaine de salariés en 2023 pour un million d'euros de chiffre d'affaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.