Sécurité au bord des voies : la SNCF retient le système de VOGO-Vokkero

Le 25 avril, l’entreprise montpelliéraine VOGO, qui fête ses dix ans cette année, annonce que la SNCF vient de référencer le système CLARIS, constitué de la solution Vokkero Guardian et des dispositifs d’annonce par radio de la société allemande Zöllner. Objectif : renforcer la sécurité des équipes lors des interventions le long des voies ferrées.
Cécile Chaigneau
Christophe Carniel, fondateur et P-dg de VOGO.
Christophe Carniel, fondateur et P-dg de VOGO. (Crédits : DR)

Les équipes de maintenance intervenant sur le réseau ferroviaire « hors zone dangereuse », protégées par des équipements anti-bruit qui les isolent de leur environnement, s'exposent à ce que la SNCF qualifie d' « effet surprise » généré par le possible passage d'une circulation ferroviaire à proximité d'un chantier.

L'opérateur ferroviaire vient donc de retenir le dispositif de système d'alerte proposé par l'association des technologies de l'entreprise montpelliéraine VOGO et du groupe allemand Zöllner. La sportech VOGO, spécialisée dans les solutions de "smart stadium" (diffusion de contenus audiovisuels dans les enceintes sportives, à la demande en live ou en replay, notamment des outils d'analyse et d'aide à la décision pour l'assistance à l'arbitrage, le diagnostic médical ou le coaching), avait racheté en 2019 l'entreprise Vokkero, qui déploie des systèmes de communication audio utilisés dans le sport professionnel, l'industrie et les services. Quant à Zöllner, elle est spécialisée dans les technologies de pointe de la sécurité ferroviaire et maritime.

Un signal envoyé par des sentinelles

La solution CLARIS que VOGO et Zöllner ont proposée à la SNCF rassemble le système audio professionnel Vokkero Guardian dédié à la communication des équipes de chantier et le système Dispositifs d'Annonce Par Radio (DAPR) de Zöllner. Elle allie la réduction des nuisances sonores, sans obérer les échanges entre les agents sur le chantier, a un système d'alerte sonore en cas de passage d'un train.

« Les informations de passage d'un train sont transmises via des boîtiers par des sentinelles qui se tiennent à chaque extrémité du chantier et déclenchent le signal qui est perçu par les agents dans leurs casques audio », explique un collaborateur chez VOGO, précisant qu'un dispositif plus automatisé clippé sur la voie et envoyant un signal au passage d'un train existe mais n'est pas adapté à des chantiers mobiles.

« Le système CLARIS que nous proposons à nos collaborateurs et sous-traitants apporte plus de sécurité et de performance sur les chantiers hors zone dangereuse, commente de son côté Michel Tison, responsable de la division SST Risques Ferroviaires à la SNCF. Nous sommes pleinement satisfaits des retours terrains que nous avons eus pendant les tests et espérons continuer à collaborer avec Zöllner et VOGO. »

Le système CLARIS peut être utilisé sur des interventions comme le débroussaillage des abords de voies, le réseau ferré en France s'étendant sur plus de 60.000 kilomètres.

Alliance confirmée avec ABEO

Il y a quelques jours, le 19 avril, VOGO, cotée sur Euronext Growth Paris, annonçait la réalisation définitive de l'augmentation de capital réservée à l'entreprise ABEO (P-dg : Olivier Estevès) pour un montant de 5 millions d'euros (17,50% du capital et 12,18% des droits de vote), renforçant le partenariat stratégique de long terme entre les deux sociétés en vue de développer des offres communes à destination de plusieurs marchés du sport.

Créateur, fabricant et distributeur d'équipements de sport et de loisirs, ABEO cible les salles et clubs de sport spécialisés, les centres de loisirs, le secteur éducatif, les collectivités locales, ou professionnels du bâtiment... L'alliance entre VOGO et ABEO avait déjà donné lieu, en 2020, à la création d'une joint-venture baptisée Vogoscope, pour déployer une solution clé-en-main de captation multi-caméras et de diffusion vidéo live & replay à destination de certaines disciplines sportives, centres d'entraînement et collectivités.

« Vogoscope équipe déjà des salles de gymnastique ou des centres d'aide à la performances sportive, notamment des CREPS en vue des JO 2024, précise Christophe Carniel, fondateur et P-dg de VOGO. Mais nous souhaitons aller plus loin, sur les marchés internationaux, notamment aux Etats-Unis. VOGO y réalise déjà une belle croissance, de +64% en 2022, et nous avons besoin de moyens pour accélérer, car les Etats-Unis représentent 50% du marché mondial dans notre secteur. Or ABEO y est aussi très présent mais sur des sports complémentaires et nous pouvons mutuellement nous ouvrir des portes. »

Innovation : bientôt les datas

Selon le dirigeant, ABEO est également très intéressée par les programmes d'innovation menés par VOGO, deux en particulier : « Le premier, autour de la détection de commotion cérébrale pour aller plus loin sur le sport amateur et ajouter de l'IA. Le second porte sur les datas que l'on peut tirer des images et sons que nous captons dans le sport ». Volontairement discret sur ce deuxième volet, Christophe Carniel évoque des premiers résultats à horizon 2024-2025.

Pour mémoire, VOGO a annoncé en janvier 2023 avoir été retenu pour équiper le centre aquatique olympique de Saint-Denis, qui accueillera les épreuves de plongeon, de water-polo et de natation artistique des JO Paris 2024. Dès 2025, le centre aquatique, géré par Récréa, deviendra une base d'entraînement pour la Fédération Française de Natation et son pôle plongeon, ainsi que pour des membres de l'équipe de France de natation course.

Christophe Carniel indique que ce marché sera terminé courant 2023, mais refuse de se prononcer sur de potentiels autres marchés à venir dans le cadre des JO 2024...

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Un chiffre d'affaires en hausse de 41%

Le 5 avril dernier, VOGO, qui emploie aujourd'hui 68 salariés, communiquait sur ses résultats annuels 2022. Le chiffre d'affaires atteint 12 millions d'euros (+41%). La part export croît fortement et s'élève à 8,9 millions d'euros (74% du chiffre d'affaires) contre 5,8 millions d'euros en 2021 (68% du chiffre d'affaires). La percée aux Etats-Unis s'est confirmée avec un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros (+64%). Pour la première fois, l'ebitda a été positif, à hauteur de 113.000 euros alors qu'il était négatif de plus de 640.000 euros en 2021.

Sur l'année 2022, l'activité sport, qui concentre 80% de l'activité totale, affiche une hausse de 49% avec un chiffre d'affaires de 9,6 millions d'euros conforté par une accélération des prises de commandes sur les gammes professionnelles audio et vidéo (marques Vokkero et Vogosport) et sur les solutions dédiées aux fans. L'année 2022 a notamment été marquée par la signature et la réalisation de plusieurs contrats significatifs comme la Coupe de monde FIFA 2022 ou la Rugby League World Cup. L'activité industrie a enregistré une progression de 15% pour s'établir à 2,4 millions d'euros.

Cécile Chaigneau

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