BRL devient souscripteur de Créalia

BRL et Créalia ont signé, le 31 octobre, une convention de partenariat d'une durée de trois ans. Celle-ci porte à 80 le nombre de souscripteurs engagés auprès du fonds régional d'amorçage des entreprises innovantes.
BRL devient soucripteur de haut niveau de Créalia
BRL devient soucripteur de haut niveau de Créalia

En signant un accord d'une durée de trois ans avec BRL, le groupe spécialisé dans l'ingénierie de l'eau et de l'environnement (750 salariés, CA 2013 : 70 M€) et basé à Nîmes (30), Créalia ajoute un septième souscripteur aux partenaires qui se sont engagés sur la seule année 2014. Stéphane Marcel, président du fonds d'amorçage, salue le geste de ce "souscripteur de haut niveau", qui s'implique "pour un montant significatif" (chiffre non précisé).

"BRL va nous apporter une expérience importante qui manquait à notre comité d'engagement, d'abord sur ses propres métiers, mais aussi dans le management de l'innovation, souligne-t-il. En retour, les grosses entreprises comme BRL font parfois face à un fort turn-over. Certains salariés les quittent pour créer une spin-off (entreprise créée à partir d'une organisation plus grande, NDLR), et elles veulent, alors, garder le lien avec eux. Une structure comme Créalia leur permet de le conserver."

Mécénat de compétences

Concrètement, cette adhésion permettra à BRL de siéger au sein du comité d'engagement de Créalia (15 membres), qui se réunit tous les deux mois. Ce comité soutient de 15 à 20 projets innovants par an.

"La responsabilité sociétale est une notion clef chez BRL, souligne le directeur général, Jean-François Blanchet. Ayant bénéficié du soutien des institutionnels basés en région, parfois en fonds propres, il est naturel pour nous de créer des conditions favorables au développement du territoire. Nos actionnaires publics, en premier lieu le Conseil régional (49,9 % du capital, NDLR), ainsi que la Caisse des Dépôts (13,4 % du capital, NDLR), ont fixé des priorités en matière d'innovation. Cet accord nous amènera par exemple à faire du mécénat de compétences, en envoyant à Créalia des personnes aptes au portage d'initiatives innovantes."

"Horizon 2017"

Cet accord intervient au terme d'une semaine chargée pour le deux entités. Créalia a annoncé, le 28 octobre, un partenariat avec AG2R La Mondiale. De son côté, BRL, au travers de sa filiale BRL Ingénierie, a été distinguée, le 29 octobre, par le Grand Prix du génie écologique attribué par le ministère de l'Écologie à l'opération « Récifs Prado » à la Ville de Marseille (13), dont BRL Ingénierie était le maître d'œuvre.

À Nîmes, BRL poursuit un effort d'investissement de 100 M€ lancé au titre du plan "Horizon 2017". Le chantier d'extension du site (1 000 m2) sera achevé en fin d'année 2015. La société, enfin, prévoit de recruter 100 collaborateurs en trois ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.