La Satt AxLR renforce son partenariat avec le Canadien Tecterra Inc.

À l'occasion du déplacement de François Hollande au Canada, Philippe Nérin, président de la SATT, a signé un protocole d'accord avec un centre d'excellence canadien.
Projet Angulus Terra, porté par AxLR

Le déplacement du Président de la République au Canada profite au Languedoc-Roussillon. Le 2 novembre dernier, à Banff (province canadienne d'Alberta), le président de la SATT AxLR, Philippe Nérin, a rencontré son partenaire canadien, Tecterra Inc.

Après avoir démarré ce début d'année une collaboration, les deux parties ont signé, le 2 novembre 2014, un protocole d'accord destiné à faciliter les transferts et la commercialisation de technologies dans les secteurs des mines, protection du sous-sol et gestion des gisements, à travers les sciences liées à la géomatique (représentation, analyse et intégration de données géographiques).

« La France et le Canada disposent de structures qui identifient rapidement les compétences et les acteurs économiques d'un secteur donné, explique Philippe Nérin, Président de la SATT AxLR. C'est une opportunité pour nos deux territoires d'établir ce MOU (mémorandum d'entente, NDLR). Il nous permettra de diffuser plus efficacement des informations clés auprès des opérateurs économiques pour le plus grand bénéfice de nos deux pays. »

Par cette convention, Tecterra et AxLR ouvrent mutuellement leurs réseaux afin de mettre davantage en lien les acteurs économiques des deux pays.

À titre d'exemple, un projet comme celui accompagné par AxLR, Angulus Terra, pourrait voir les bénéfices de cet accord. En maturation technique depuis six mois, ce projet, porté par l'Université Montpellier 2, le CNRS, le LAAS, l'Université de Toulouse et le Laboratoire Géosciences Montpellier, permet de mesurer l'inclinaison des sols, destiné notamment à surveiller le stockage de CO2 ou la production d'hydrocarbures.

« Cela va nous permettre d'identifier plus rapidement et plus précisément les clients finaux, afin d'accélérer le développement commercial », explique François Dupoteau, directeur du Business Développement AxLR, en charge du projet Angulus Terra.

Tecterra Inc., centre d'excellence à but non lucratif, a pour mission de créer de la valeur par la commercialisation des technologies géomatiques et des technologies de l'information et de la communication.

La SATT AxLR, créée le 1er août 2012, est destinée à l'accélération du transfert de technologies. Elle compte 11 actionnaires :  les cinq universités de la région (UM1, UM2, UM3, UPVD, Université de Nîmes), deux grandes écoles (Montpellier SupAgro, ENSCM), et quatre organismes de recherche (CNRS, INSERM, IRD, IRSTEA).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.