Carsat LR investit sur 10 projets dans la silver économie

La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail du Languedoc-Roussillon (Carsat LR) investit 1,1 M€ pour financer des innovations dans la silver économie. Ces projets, dévoilés le 11 février, seront réunis sur une plate-forme de services numériques à destination des retraités fragiles.

La Carsat LR a annoncé, le 11 février à Castelnau-le-Lez (34), avoir financé à hauteur de 1,1 M€ dix projets dans le secteur de la silver économie. La caisse d'assurance retraite avait lancé un appel à projets durant l'été 2015 afin de le cadre du maintien à domicile des séniors.

Dix entreprises régionales y ont répondu dont Kyomed, Budget Télécom et ADVS Consulting. L'entreprise Domoseo (Nîmes) et le groupe Languedoc Mutualité en font également partie. Le projet de la première est la conception de maquettes mobiles de logement intégrant des solutions électriques ergonomiques ou domotiques adaptées au maintien à domicile de la personne en perte d'autonomie. De son côté, le groupe Languedoc Mutualité propose une étude pilote pour un accompagnement robotisé vers le retour à domicile de la personne âgée après hospitalisation.

Plateforme unique

L'originalité du dispositif de la Carsat LR est de regrouper ces différents services et innovations techniques sur une seule et même plate-forme web. La caisse d'assurance a ainsi réunis des entreprises parfois concurrentes derrière une vitrine commune.

« L'entreprise Kyomed qui a participé au projet va concevoir une plate-forme web ouverte aux professionnels et au grand public sur laquelle seront recensés les solutions développées par les dix entreprises, explique Ivan Ivanov de Carsat LR. Cette plate-forme sera la propriété de Carsat et disposera d'un moteur de recherche. »

La plate-forme et les informations qu'elle contient sur les solutions proposées seront accessibles gratuitement pendant la phase expérimentale qui devrait s'étendre sur deux ans.

Le nombre de solutions proposées pour favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées devrait s'accroître dans les prochaines années puisque Carsat lance un nouvel appel à projet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.